Pour poursuivre cette belle idée de Violette, je vous présente mes activités de la semaine. Une semaine et un week-end bien actifs. Je me suis d'abord lancée dans la peinture de ces petits mugs, il ne m'en reste plus que deux à peindre.

petit_d_j_26_03

Puis, comme j'avais promis aux enfants qu'on peindrait des oeufs pour l'arbre de Pâques, je me suis retrouvée avec un stock de six oeufs à utiliser dans l'après-midi. Alors on s'y est tous mis.

Dudek_fait_des_madeleines

Deux tournées de madeleines, pour lesquelles j'ai pu compter sur l'aide de Petitou et un pain d'épices, que j'avais envie de refaire et dont voici la recette.

300 g de miel au goût prononcé; 250 g de farine; 10 cl de lait ou de jus d'orange, 11 g de bicarbonate de soude (qui remplace très avantageusement la levure chimique), 1 càc d' anis vert en poudre, 1 càc de gingembre en poudre, 1 càc de muscade en poudre, 1 càc de canelle en poudre, 1/2 càc de girofle en poudre, 2 oeufs.

Préchauffer le four à 160°. Tamiser la farine avec le bicarbonate et mélanger avec les épices. Faire chauffer le miel et verser sur ce mélange, en remuant avec une spatule en plastique ou en bois (pas de métal). Tout en continuant de mélanger, ajouter les oeufs un à un, puis suffisamment de liquide pour assouplir la pâte. Verser dans moule à cake préalablement beurré et tapissé de papier cuisson, saupoudrer de sucre en morceaux (comme pour les chouquettes) et enfourner. Laisser cuire 50-60 minutes. Vérifier la cuisson, retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler.

J'en ai congelé une moitié, de la deuxième il n'en est rien resté. Alors ce matin on reste léger, tartines aux confitures "maison" (enfin, à part la framboise): gelée de coings, dont je vois avec panique mes stocks se vider à grande vitesse malgré les 6 kilos de fruits épluchés et préparés à l'automne. Et puis cette confiture de lait à la noix de coco, un peu longue à faire  (quoique pas fastidieuse), mais dont on raffole tous à la maison.

Et puis, dimanche après-midi, on a mis dans des grands bacs les pousses de la mini-serre des enfants et on a décoré l'arbre de Pâques. Entretemps, j'ai commencé un petit cadeau de naissance que je vous montrerai lorqu'il sera prêt.

Une très bonne semaine à tous.

MJ