Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
4 avril 2007

Curry de pommes et oeuf poché

Recette facile tirée d'un ancien Cuisine Actuelle, et adaptée depuis. Pour un déjeuner plus léger, ça peut se faire avec des produits laitiers 0%.

Il va vous falloir, pour deux:

3 pommes granny smith de taille moyenne

2 oignons moyens

2 pots de yaourt brassé nature

100 ml de bouillon de volaille (j'utilise 1 cube de bouillon bio)

1 càs de beurre

50 ml de crème liquide

curry selon votre goût (moi, je mets l'équivalent d'une cuillère à café)

sel

ciboulette

2 oeufs

vinaigre blanc

currypommes1

Pelez et épépinez les pommes. Coupez pommes et oignons en quartiers, faitez revenir ces derniers dans le beurre chaud, sans coloration. Ajoutez le curry et mélangez encore 1 minute pour laisser l'arôme se développer.

Ajoutez alors les pommes, les yaourts et le bouillon.

currypommes2

Salez, mélangez et laissez cuire 20 minutes à découvert et à feu moyen, pour que le liquide s'évapore un peu. En fin de cuisson, ajoutez la crème, et arrêter le feu au premier bouillon. Couvrez et maintenez en attente.

Portez de l'eau vinaigrée à ébullition dans une petite casserole. Pochez* alors chaque oeuf (un à la fois) pendant 3 min. Disposez le curry de pommes sur les assiettes, posez un oeuf poché par-dessus, parsemez de ciboulette ciselée, d'un voile de curry et servez sans attendre.

currypommes3

* Je suis une complète autodidacte en matière d'oeufs pochés, mais je veux bien vous donner mes tuyaux. Lorsque l'eau vinaigrée bout, vous cassez votre oeuf dans une louche (c'est un peu sport, car je tiens le manche de ma louche entre les dents); à l'aide d'une fourchette, vous faites un tourbillon dans l'eau et lachez votre oeuf pile au centre. Puis, vous baissez le feu pour que ça frémisse seulement. Trois minutes plus tard, vous retirez de l'eau avec une écumoire, posez sur du papier de cuisine pour égoutter, coupez les éventuels filaments qui dépassent (quoique depuis que je fais la méthode "tourbillon", je n'en vois plus beaucoup). Et le tour est joué. Remontez quand même la chaleur avant de mettre l'oeuf suivant: gros bouillons avant de faire le tourbillon, puis petits frémissements quand on y a déposé l'oeuf. Mais si, mais si, puisque je vous dis que c'est facile...

MJ

Publicité
Commentaires
M
- Lolo, j'aime bien cuisiner. Ça me détend (enfin, quand il ne faut pas sortir un repas en 15 minutes pour la tribu d'affamés qui hurle...)<br /> - Cathulu, coquine. Tu me fais bien rire (enfin, j'imagine que si tu demandes, tu as dû sourire aussi...)
C
J'aimerais bien te voir la louche entre les dents ! :)
L
hummmm.... ici aussi ça a l'air bon......
Publicité