Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
22 avril 2007

Pique-nique lyonnais: soleil et quelques petites recettes

Après le vote, nous sommes allés pique-niquer.

T_te_d_or_22_avril

Au programme, raquettes, ballon, jeu de chat, bulles de savon... Pendant le repas, nous avons profité de la compagnie de quatre écureuils peu farouches, qui jouaient dans l'arbre voisin. La preuve...

collag_cureuils

J'aime bien celle où il fait de la trotinette...

Quant au menu, mon petit mari et moi avions pris un peu d'avance hier. Des tartines de tarama, du cake aux lardons et olives vertes, et un autre au parmesan et aux olives noires. Un taboulé avec la menthe douce de la maison. Des fraises au sucre et jus de citron.

collagecakes

Le cake olives et parmesan

75 g d'olives noires dénoyautées, coupées

100 g de parmesan frais, râpé

du thym frais effeuillé

50 g de farine de seigle

150 g de farine de blé

3 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

100 ml d'huile

100 ml de crème liquide

sel, poivre

Tamiser les farines avec la levure. Battre à part les oeufs, la crème et l'huile. Salez et poivrez, puis ajouter le mélange aux farines, en fouettant vigoureusement pour lisser la pâte. Ajouter les olives, le parmesan et le thym. Verser dans un moule frotté d'huile et enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau). Démouler tiède.

Personnellement, je verse dans un moule en silicone à 6 mini-cakes. Ça permet d'en congeler une partie. Je ne les fais cuire que 30 minutes environ.

Le cake olives-lardons

100 g d'olives vertes dénoyautées, coupées

100 g de lardons fumés

100 g de gruyère râpé

180 g de farine

3 oeufs

1 sachet de levure chimique

120 ml d'huile

Poivre

Blanchir les lardons une minute (je les mets 130 s au micro-ondes, ça marche parfaitement). Tamiser la farine avec la levure. Battre à part les oeufs et l'huile, poivrer, puis ajouter à la farine en fouettant vigoureusement, jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ajouter le fromage, les lardons et les olives. Verser dans un moule beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant 45 minutes (vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau). Démouler tiède.

Voilà. Bonne soirée électorale, si vous avez le courage de regarder.

MJ

Publicité
Commentaires
M
Coucou N-talo. Bonne journée à toi.
N
charmant l'écureuil
M
- Aelys, oui, c'était une belle journée.<br /> - Bellesahi, tu serais la bienvenue, tu sais.<br /> - Nathalie, Anjelica, soyez les bienvenues. Les cakes sont un grand classique de l'été chez nous. Quant aux écureuils, ils nous ont charmés pendant tout le pique-nique.
A
Très jolie cette mosaïque. Ils sont tout "mimis" ces écureuils !
N
Sympa ce pique-nique et ces jolies photos. Je note tes recettes de cake, j'adore en faire quand vient l'été ! A bientôt !<br /> PS : je visite ton blog via le biais des livres et des champs et je reviendrais te faire d'autres petites visites surprises !
Publicité