Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
9 mai 2007

Flans de quinoa aux coquilles St Jacques

Connaissez-vous le quinoa? Cette petite céréale, originaire des Andes, se trouve facilement dans les rayons bio des grandes surfaces, ou les magasins spécialisés. En bonne équatorienne, elle faisait partie de mon alimentation coutumière, et aujourd'hui je suis heureuse d'en préparer pour ma petite famille et de partager cette recette avec vous.

Tout d'abord, il faut mesurer et laver le quinoa: dans une passoire sous le robinet d'eau froide. Comme les équatoriennes du XXiè siècle, je la cuis à la cocotte-minute, dans le même volume d'eau et sans sel. Dès que la soupape chuchote, on baisse le feu au minimum et on laisse cuire 7 minutes. Normalement, l'eau a été absorbée par la graine, et on voit le germe blanc à l'intérieur, comme dans le fond de ma photo.

Pour ma recette, pour une entrée pour 6 personnes, il vous faudra:

1 tasse de quinoa, à cuire dans 1 tasse d'eau

2 oeufs

150 ml de crème liquide

30 noix de coquilles St Jacques (achetées surgelées)

3 - 4 brins de persil haché fin

sel, poivre

collagequinoa

Passer les noix de St Jacques sous l'eau pour les décongeler rapidement et les essuyer dans du papier de cuisine. Battre les oeufs avec la crème, saler, poivrer, ajouter le persil. Ajouter le quinoa et mélanger. Disposer dans des moules en silicone ou des ramequins jusqu'au milieu du moule. Ajouter les noix de St Jacques et finir de remplir les moules. Faites cuire au microondes à 600MW trois minutes. Laisser reposer 3 minutes, puis recuire 2 minutes, toujours à 600 MW. Servir sur un lit de salade.

Ça peut également être cuit au four traditionnel 30 minutes, à 150°, au bain-marie.

flanquinoa

A force de voir leur maman photographier ce qu'elle fait en cuisine, les petits terribles ont voulu participer à ce billet. Je vous joins donc leur petite mimine.

collage

Publicité
Commentaires
M
Katell, moi aussi j'aime servir le quinoa quand j'ai des invités.
K
Encore une recette alléchante! Je la note pour une soirée sympa entre copains! J'aime beaucoup utiliser le quinoa qui est encore méconnu.
M
Cathulu, je t'en prie. Comme tu peux le voir, au fil des commentaires, la liste de recettes s'allonge. C'est ça qui est super du blog.
C
Enfin une recette pour utiliser cet ingrédient !merci
M
- Aelys, si je peux réconcilier quelqu'un avec le quinoa, j'en suis ravie. Pour la manger telle quelle, je la mélange une fois cuite à une macédoine de légumes ou à un sachet de légumes vapeur, achetés chez l'homme du nord; un peu de beurre fondu, du sel et du persil, et le tour est joué.<br /> - Lilo, merci pour eux. Tu les aurais entendu hier soir: même Petitou criait "photo maman!!!"<br /> - Belle, je note ta recette aussi.
Publicité