Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
11 juin 2007

Je réponds à mes invitations! 2

Celle de Titi, la sirène, dans la ronde des poètes. C'est la première poésie que j'ai apprise en français et, dès la première fois où je l'ai lue, elle m'est allée droit au coeur (il y avait aussi "Demain dès l'aube", mais Gambadou l'avait déjà postée).

Le ciel est par-dessus le toit

Le ciel est, par-dessus le toit,
Si bleu, si calme !
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.

La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte.
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit
Chante sa plainte.

Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.

Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse ?

Paul Verlaine, Sagesse

Bellesahi, Marie, voulez-vous partager la votre avec nous?

Publicité
Commentaires
M
- Bellesahi, je suis allée voir, merci. Bon mercredi.<br /> - Marie, merci pour ces deux belles poésies et pour le message, de rien, tu sais bien que c'est vrai.
M
merci pour le message cela me va droit au coeur...........<br /> bises de nous cinq<br /> bonne fin de nuit hihii
M
voici le deuxième pour toi qui a repris avec courage le chemin des bancs des écoliers......avec courage......... BISES,bonne continuation, affectueuses pensées<br /> <br /> L'écolière<br /> Bon Dieu! que de choses à faire!<br /> Enlève tes souliers crottés,<br /> Prends donc ton écharpe au vestiaire,<br /> Lave tes mains pour le goûter.<br /> <br /> Revois tes règles de grammaire.<br /> Ton problème, est-il résolu?<br /> Et la carte de l'Angleterre,<br /> Dis, quand la dessineras tu?<br /> <br /> Aurai-je le temps de bercer, <br /> Un tout petit peu ma poupée,<br /> De rêver, assise par terre,<br /> Devant mes châteaux de nuées,<br /> Bon Dieu! que de choses! que de choses à faire! <br /> <br /> Maurice Carême
M
alors voici deux poèmes que je t'envoie, le premier que flo a appris en arrivant à Papeete et le deuxième pour toi.......<br /> <br /> JE ME LANCE.............<br /> <br /> Eloge d'une maitresse de Daniel Reynaud<br /> <br /> Ses mains sont feuilles persistantes<br /> d'un arbre venu de si loin<br /> que d'écriture aux cents chemins<br /> lui doit d'être forêt d'enfance<br /> <br /> Elle sait déchiffrer les sources<br /> calculer le poids des saisons,<br /> lire les traces des prénoms<br /> des sept petits de la Grande Ourse.<br /> <br /> Son coeur est un coquelicot<br /> apprenant, dans le blé qui lève,<br /> à trier le grain des poètes<br /> pourl'héritage des oiseaux<br /> <br /> Et le pollen de sa parole<br /> transforme en ruche son école
B
C'est fait !<br /> http://dlivresetdchamps.canalblog.com/archives/2007/06/12/5278729.html#comments
Publicité