Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
12 juin 2007

Etat(s) d'âme

A des oiseaux envolés

Enfants ! - Oh ! revenez ! Tout à l'heure, imprudent,
Je vous ai de ma chambre exilés en grondant,
Rauque et tout hérissé de paroles moroses.
Et qu'aviez-vous donc fait, bandits aux lèvres roses ?
Quel crime ? quel exploit ? quel forfait insensé ?
Quel vase du Japon en mille éclats brisé ?
Quel vieux portrait crevé ? Quel beau missel gothique
Enrichi par vos mains d'un dessin fantastique ?
Non, rien de tout cela. Vous aviez seulement,
Ce matin, restés seuls dans ma chambre un moment,
Pris, parmi ces papiers que mon esprit colore,
Quelques vers, groupe informe, embryons près d'éclore,
Puis vous les aviez mis, prompts à vous accorder,
Dans le feu, pour jouer, pour voir, pour regarder
Dans une cendre noire errer des étincelles,
Comme brillent sur l'eau de nocturnes nacelles,
Ou comme, de fenêtre en fenêtre, on peut voir
Des lumières courir dans les maisons le soir.

Voilà tout. Vous jouiez et vous croyiez bien faire.
(...)
Moi, je vous ai grondés. Tort grave et ridicule !

Nains charmants que n'eût pas voulu fâcher Hercule,
Moi, je vous ai fait peur. J'ai, rêveur triste et dur,
Reculé brusquement ma chaise jusqu'au mur,
Et, vous jetant ces noms dont l'envieux vous nomme,
J'ai dit : - Allez-vous-en ! laissez-moi seul ! - Pauvre homme !
Seul ! le beau résultat ! le beau triomphe ! seul !
Comme on oublie un mort roulé dans son linceul,
Vous m'avez laissé là, l'oeil fixé sur ma porte,
Hautain, grave et puni. - Mais vous, que vous importe !
Vous avez retrouvé dehors la liberté,
Le grand air, le beau parc, le gazon souhaité,
L'eau courante où l'on jette une herbe à l'aventure,
Le ciel bleu, le printemps, la sereine nature,
Ce livre des oiseaux et des bohémiens,
Ce poème de Dieu qui vaut mieux que les miens,
Où l'enfant peut cueillir la fleur, strophe vivante,
Sans qu'une grosse voix tout à coup l'épouvante !
Moi, je suis resté seul, toute joie ayant fui,
Seul avec ce pédant qu'on appelle l'ennui. (...)

Victor Hugo, Les voix intérieures (XXII)

Deux semaines que je ne m'étais pas vraiment occupée de mes enfants, tout à la préparation de mes oraux du concours. Ce matin, Petitou et maman avons passé une belle et calme matinée ensemble: comme ça fait du bien!!!

Publicité
Commentaires
M
- Belle, aujourd'hui je vais pouvoir profiter de mes trois Doudous.<br /> - Gambadou, le bébé a complètement cédé la place au petit garçon qui s'affirme, mais que c'est dur parfois de grandir si vite!<br /> - Mariangela, de rien. Bisous.<br /> - Katell, le bonheur sera complet dans une semaine, mais en attendant les langues, je décompresse bien.<br /> - Lolo, j'ai aussi longtemps été éloignée des poètes, que j'aimais bien pourtant. Bellesahi m'en a redonné le goût, ce dont je lui suis très reconnaissante.
L
grâce à toi et Bellesahi, je découvre Victor hugo... merci....bon mercredi Maijo....
K
Comme je te comprends! Merci pour les 2 poèmes.
M
Merci pour la musique,Maijo! je comprends,moi aussi
G
Victor Hugo est vraiment mon auteur préféré. Profite bien pendant qu'il est encore petit....
Publicité