Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
15 juin 2007

Nouvelles de Bretagne

Ah, que je suis mal à l'aise lorsqu'il s'agit de prendre la plume pour vous parler de mes lectures... J'ai l'habitude de beaucoup lire mais d'en parler peu, c'est peut-être une des raisons pour lesquelles je ne garde pas toujours un souvenir clair de ce que je lis, à part quelques livres qui m'ont marquée, bien sûr.

En plus, je me suis dit que mes swappées seraient tout de même contentes de savoir si les livres qu'elles m'ont envoyés me plaisent ou pas (pas de risque dans ce dernier sens, je crois).

Nouvellesdebretagne

Ces derniers jours, plongée dans les trajets en bus et les salles d'attente, je me suis attelée aux Nouvelles de Bretagne, sur le thème "Libraires, Librairies". La quatrième de couverture signale la bonne impression du jury sur la qualité des textes reçus, et je ne démens pas.

Certaines sont même époustoufflantes, telle "Sol Invictus", récit étrange mais très émouvant d'un libraire, dont un des clients affronte la perte de son épouse et lui conte son histoire par petites touches, laissées au hasard de ses lectures dans le café-librairie.

Ou aussi "Sous le sable", épopée d'un survivant d'une catastrophe à l'échelle mondiale, qui part à la recherche de la dernière librairie, enfouie sous le sable.

Il y a également "Mort à Denise",où humour et polar font très bon ménage, à la différence des protagonistes. La chute est inattendue mais très raffraîchissante.

Et puis "Le stagiaire", nouvelle du quotidien, désopilante mais riche et pleine d'un optimisme simple mais bon. Un extrait: " C'est sûr que si je fais le bilan, il a dû me ranger l'équivalent de deux cartons de livres sur les rayons du haut, promener vaguement deux ou trois fois le balai à travers le magasin et faire fuir quatre ou cinq clients. Et pourtant, j'ai une très grande impression de positif."

Celles que je n'ai pas citées, ont aussi leurs richesses, on les lit avec intérêt et même avec émotion. Il est partout question du plaisir que procurent les mots, des échanges que permettent les livres, du bonheur de découvrir et de partager l'écrit.

Publicité
Commentaires
M
Vanessa, j'y suis allée. On sent que le livre t'a touchée.
V
et voici mon billet http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/03/livres-aims-livres-partagsde-bretagne.html
M
Idem pour moi. Il suffit de cliquer sur "contacter l'auteur". Merci tout plein Katell, de te joindre à cette tournée.
K
Les gens intéressés par le bouquin peuvent me joindre par courriel pour communiquer leur adresse: katbou@laposte.net<br /> Pour situer un peu: je vis en Bretagne, donc je peux me charger des envois dans l'Ouest!
M
Gambadou, Katell, chouette, on va pouvoir s'organiser ça. Ce sera sympa d'échanger sur ce livre.
Publicité