Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
25 juin 2007

La boîte noire et autres nouvelles

La_bo_te_noireEncore un trésor du swap littéraire, ce recueil de nouvelles de Tonino Benacquista. Cinq histoires qui croquent la vie. Vie de tous les jours, vie d' êtres ordinaires tels que nous sommes, mais vie où tout à coup un "petit" détail déraille.

Et ça part, de boule de neige en coulée, puis en avalanche quelquefois dévastatrice, comme dans "La pétition", où le narrateur s'enfonce lente mais inexorablement dans l'échec et la honte, ratant une à une toutes les occasions de se sauver qu'il croit entrevoir. Récit sombre mais humoristique, où les mésaventures sont plus croustillantes les unes que les autres.

C'est aussi quelquefois un point de départ, comme dans "La boîte noire". Victime d'un accident dans les Pyrénées, Laurent parle toute la nuit durant son coma. Ses mots, fidèlement recueillis, lui sont remis par l'infirmière de garde à sa sortie de l'hôpital. De souvenirs en questionnements, Laurent se fraye un passage dans les méandres de sa 'boîte noire', à la découverte de ces "détails" auxquels notre souvenir n'attache aucune importance mais qui cependant nous marquent à vie. Deux extraits:

"J'ai peut-être un trésor, là, posé sur les cuisses comme une petite boîte de Pandore. Il peut me donner les réponses aux questions essentielles, celles qui nous apparaissent, dit-on, le jour de notre mort. Il me dira qui je suis et d'où je viens. Et j'aurai peut-être même une chance de savoir où je vais. Bien avant mon heure. Au milieu du parcours."

" On se demande souvent ce que l'on ferait si la chance nous était donnée de lire notre avenir. Je sais aujourd'hui que connaître son passé a quelque chose de bien plus extraordinaire. La peur du lendemain est une plaisanterie comparée à celle de la veille. Et le destin n'est rien qu'un peu de passé en retard."

On apprécie ces personnages, communs au possible, à qui il arrive des événements extraordinaires ou qui gardent par devers eux des trésors de souvenir et d'imagination.

J'ai pris un immense plaisir à découvrir cet auteur et je suis impatiente de commencer Saga. Encore merci Katell!

Publicité
Commentaires
M
Do, bienvenue. Je ne connais pas du tout la BD, encore une découverte à faire.
D
la couv est extraite de la BD que Ferrandez en a tiré. Comme l'Outremangeur. Ils collaborent bien, ces deux là!<br /> En revanche les films inspirés par ces récits...
M
- Aelys, je t'en prie.<br /> - Katell, à noter pour plus tard, alors.
K
Tu vas rire...mais je ne l'ai encore jamais lu et ton billet me donne une sacrée envie de me lancer dans la découverte de son univers...mais seulement après avoir avancé dans mon challenge lecture (je fais du sur place en ce moment). Je suis ravie que tu aies pris plaisir à le lire.
A
Merci pour cette découverte !
Publicité