Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
22 août 2007

Petits suicides entre amis

suicidesAu lendemain d'une fête de la Saint Jean triste et solitaire, Onni Rellonen décide de mettre fin à ses jours dans une vieille grange abandonnée. Mais à son arrivée, quelqu'un occupe déjà la place.

Une telle coïncidence crée des liens pour le moins étranges, une complicité qui débute par les vies racontées, et une certitude: des milliers d'hommes et de femmes finlandais se trouvent certainement dans la même situation. Ils organisent donc un rassemblement de suicidaires, qui va  s'embarquer dans un voyage de la dernière chance et parcourir l'Europe du nord au sud dans le but d'en finir sur les falaises portugaises...

Arto Paasilinna nous livre encore un portrait désopilant de la société finlandaise. Malgré une certaine aisance économique (dans la plupart des cas), ces finlandais suicidaires sont dépeints plutôt comme dépressifs et en quelque sorte blasés, d'où cette rencontre improbable.

Le livre en lui même est très agréable à lire, même si j'ai retrouvé les motivations et le type de situations qu'on rencontrait déjà dans Le lièvre de Vatanen. Une écriture simple, même quand il traite des sujets les plus difficiles donne à ce livre toute son énergie. Il décrit les personnages avec une grande humanité et les rend très proches du lecteur, presque familiers.

Publicité
Commentaires
M
Violette, Paasilina peut lasser parfois. J'avoue ne rien avoir lu de lui depuis, même si ce n'est pas l'envie qui me manque. Mais il y a tellement d'autres choses à découvrir...
V
j'avoue honteusement que j'en ai abandonné la lecture il y a un ou deux ans... je n'avais vraiment pas aimé, et je le regrette!<br /> <br /> et je profite pour te dire que j'adore ton blog, quel dépaysement, bravo ! :-)
M
Anjelica, moi aussi, c'est grâce à la blogosphère que je l'ai découvert.
A
Je commence à voir cet auteur partout et je ne l'ai pas encore lu :(
M
Isabelle, bienvenue. Ravie de te rappeler de bons souvenirs.
Publicité