Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
24 août 2007

La fascination de l'étang

woolf" Ce recueil offre, dans une présentation chronologique, de 1905 à sa mort en 1941, vingt-cinq nouvelles permettant de suivre l'évolution de la carrière et du génie créateur de Virginia Woolf, auteur qui fait désormais partie des classiques de la littérature anglaise du XXè siècle.

Du caractère expérimental de ces nouvelles naît leur extrême variété. Histoires à la trame narrative classique ou instants de vie -on y découvrira quatre invités de Mrs Dalloway- portraits poussés au noir ou méditations diaphanes, ces nouvelles sont un peu l'éprouvette où se dépose l'oeuvre de Virginia Woolf, comme loin des contraintes, depuis les années de jeunesse jusqu'au dernier mois où l'appel des eaux dormantes est venu couvrir toutes les autres voix." (Quatrième de couverture)

Il me reste une impression assez mitigée de ce recueil, peut-être justement du fait de sa présentation chronologique. Certains textes m'ont vraiment plu, d'autres (beaucoup moins nombreux, ouf) m'ont laissée au mieux indifférente.

J'ai surtout apprécié la finesse de l'auteure pour caractériser ses personnages, qui sont d'une vraissemblance frappante, tant du point de vue psychologique que sociologique. Son écriture précise, allant au détail, nous présente en même temps des personnages de son temps, mais dans des histoires qui sont autant de bulles qui les isolent pour mieux les comprendre. C'est cette alliance entre une belle écriture et des textes qui poussent à la réflexion qui m'a le plus impressionnée. Je poursuivrai dans ma découverte de cette auteure, certainement.

Mille mercis encore à Olga, qui me l'avait envoyé dans le cadre du swap littéraire de Gaelle.

Publicité
Commentaires
M
Cathulu, tu m'encourages à continuer. Chic, alors ;-)
C
Ce n'est effectivement pas le livre que j'ai préféré de Woolf mais les nouvelles permettent d'entrer en douceur dans son univers si particulier...
M
Mirontaine, bienvenue et merci.
M
Il me plait bien ce livre,en plus ça a l'air très sympa pour mieux connaître cette grande femme.<br /> Au passage pr ma première visite,joli blog! très sympathique...
Publicité