Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
3 septembre 2007

Inés del alma mia

Pas encore sorti en traduction française, celui-là. A venir probablement.

inesdelalmamiaDans les années 1530, Inés Suarez est ce qu'on appelle communément une "veuve des Indes": son mari (mauvais mari, au demeurant) est parti participer à la colonisation du Pérou et à la recherche de l'Eldorado. Dotée d'une liberté d'esprit très anachronique, elle n'entend pas passer le restant de ses jours à coudre et à faire de la dentelle en Estrémadure, et se décide à partir pour ce Nouveau Monde, à la fois plein de promesses mais aussi de menaces.

En arrivant aux Indes, elle ne retrouvera pas son mari, mort depuis quelque temps. Elle rencontrera cependant Pedro de Valdivia, avec qui elle vivra une immense passion qui la mènera jusqu'au sud du continent et à la conquête du Chili.

Ce récit est plus qu'un roman historique, car les protagonistes sont ceux de la conquête et fondation du Chili au XVIè siècle. Il y a un travail de documentation derrière ce roman où l'auteure ne se reconnaît qu'un "travail minimun d'imagination pour relier les faits recensés dans les chroniques de l'époque".

Le récit est assez palpitant: guerres internes entre conquistadors, corruption, conquêtes, tueries, violence, que l'auteure réussit cependant à nous faire voir du point de vue de son héroïne, assez clairvoyante quant à la nature de la plupart de ces hommes, obsédés par la recherche de la richesse et du pouvoir.

Les bémols que j'y ai trouvés sont surtout liés au fait que je connais assez bien cette auteure, et qu'au bout d'un certain nombre de ses livres (assez élevé, je le reconnais), j'ai eu plusieurs fois des impressions de déjà vu, qui m'ont directement propulsée dans d'autres de ses romans. Pour moi, aucun de ses livres ne surpassera La maison aux esprits (dont un magnifique film a été fait dans les années 1990), parce qu'à l'époque, c'était nouveau, c'était frais et très vivant. Vivant, cela le reste, indiscutablement, mais la fraîcheur s'estompe parallèlement au manque de renouveau. L'histoire est très agréable à lire, mais je ne suis plus fascinée par le style.

Je vous conseille ce livre, cependant, car c'est un excellent prétexte pour plonger dans l'histoire du continent sud américain.

Publicité
Commentaires
M
Mema, bienvenue! Eva Luna est aussi un très bon livre. Il y en a beaucoup d'autres à découvrir.
M
J'ai découvert l'auteur avec Eva Luna, et c'est vrai que j'ai été envouté par le style...<br /> Inés del alma mia me tente aussi, mais j'attendrais la traduction.
Publicité