Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
9 octobre 2007

Magnus

magnus"D'un homme à la mémoire lacunaire, longtemps plombée de mensonges puis gauchie par le temps, hantée d'incertitudes, et un jour soudainement portée à incandescence, quelle histoire peut-on écrire?"... (quatrième de couverture)

Franz-Georg est un petit enfant à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Gravement malade dans sa petite enfance, il a perdu toute sa mémoire et réapprend la vie avec ses parents, hautes personnalités du régime nazi. La déroute de l'Allemagne pousse les Dunkeltal sur les routes de l'exil et de la fuite, changeant d'identité, survivant de petits travaux, pour éviter que le père soit jugé comme criminel de guerre. Quelques années après, lui et sa mère apprennent le suicide du père au Mexiqueet par conséquence, l'anéantissement de tous les espoirs d'une vie meilleure. Peu de temps plus tard, sa mère le confie à son frère qui vit à Londres, avant de s'éteindre à son tour.

C'est donc chez son oncle Lothar, profondément anti-nazi, que cet enfant deviendra un homme et commencera sa quête d'identité, qui le mènera du Mexique aux Etats-Unis, puis à Vienne, avant de se poser dans le Morvan. Car Franz-Georg a bien un passé avant d'être l'enfant Dunkeltal, et ce passé est profondément enfoui dans les méandres de sa mémoire. Seul son ours Magnus, compagnon de toutes les heures du petit enfant en est le témoin.

Ce livre avait vraiment tout pour me plaire. L'écriture de Sylvie Germain est belle et empreinte d'émotion. On se laisse emporter par son récit, le dialogue, quelquefois muet, entre les personnages, une certaine touche de fantastique. Il y a le rythme aussi, saccadé, morcelé, haché, comme la vie du protagoniste.

J'ai également été très sensible à l'évocation de Pedro Paramo, très pertinente au demeurant: eh oui, ayant fait mes études en Equateur, c'est un classique qu'on lit et qu'on relit. Une oeuvre dure mais magnifique, dont on ne sort pas indemne.

Je suis donc tombée sous le charme de ce livre et de l'écriture de son auteure, que je continuerai de découvrir, pour sûr.

Les avis de Bellesahi, Cathulu, Flo, Yueyin, Florinette, Alice... (j'oublie certainement beaucoup d'entre vous, n'hésitez pas à vous manifester).

Publicité
Commentaires
M
Cathulu, peut-être difficile à trouver, mais c'est un classique qui garde tout son intérêt.
C
Chouette, en plus tu connaissais l'auteur cité et comme tu insistes, je vais le noter !
M
Alice, pour moi ce fut le cas, en effet. J'ai mis ton billet en lien.
A
Moi aussi j'ai bcp aimé ce livre et j'aimerai bien lire Pedro Paramo car la lecture de ce livre doit certainement ajouté un plus à la lecture de Magnus !<br /> Me semple t-il.
M
Florinette, je trouve que le rythme correspond très bien à l'histoire que l'auteure veut raconter; je ne l'imaginais pas autrement. Je note Eclat de sel. Bises.
Publicité