Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
18 octobre 2007

A mon tour

A la suite du post bien senti de Mammilou-mijo sur la création d'une nouvelle chaîne de télévision destinée aux bébés de 6 mois à 3 ans, j'ai senti mon sang bouillonner, je me suis insurgée, j'ai presque pleuré de tristesse mais aussi de rage en regardant les vidéos que montre mammilou, surtout la deuxième (prenez le temps d'aller la voir, ça vaut vraiment le détour). Et puis, je me suis dit qu'il fallait que ça sorte...

Je ne vais pas reprendre les arguments de mammilou, que je juge fort sensés (vous pouvez les voir chez elle, je vous y encourage). Je veux à mon tour élargir la réflexion en vous montrant ça:

bonhomme1

  bonhomme2

Source: starke-eltern.de

De quoi s'agit-il? Ce sont les dessins "bonhomme", faits par des enfants de 5-6 ans, scolarisés depuis l'âge de 3 ans. Le groupe du haut étant celui qui regarde le moins la télévision (moins d'une heure par jour), celui du bas, les enfants qui regardent la télé plus de 3 heures par jour. Ils font partie de l'étude du pédiatre allemand Peter Winterstein, dont vous pouvez lire les résultats ici ou ici (si vous êtes germanophones) ou , si vous ne l'êtes pas. Il y a également l'article dans Courrier International (n° 811, mai 2006, mais là il faut être abonné).

Pour dessiner un bonhomme

Deux petits ronds dans un grand rond.
Pour le nez, un trait droit et long.
Une courbe dessous, la bouche.
Et pour chaque oreille, une boucle.

Sous le beau rond, un autre rond
Plus grand encore et plus long.
On peut y mettre des boutons :
Quelques gros points y suffiront.

Deux traits vers le haut pour les bras
Grands ouverts en signe de joie,
Et puis deux jambes, dans le bas,
Qu’il puisse aller où il voudra.


Et voici un joli bonhomme
Rond et dodu comme une pomme
Qui rit d’être si vite né
Et de danser sur mon papier.

Maurice Carême

Publicité
Commentaires
M
- Lam, le bonhomme, il est vrai, c'est quelque chose que l'on fait souvent à l'école. C'est mignon d'ailleurs, car on voit leurs progrès année après année. Mais je sais qu'en Suisse on scolarise les enfants assez tard (7 ans pour les enfants de ma cousine à Lucerne).
L
Bonsoir maijo,<br /> j'ai laissé un commentaire chez mammilou, je suis en effet d'accord avec tout ce qui est dit, une télé destinée aux bb, ça n'a aucun sens. Cela dit, ma fille regardait l'année passé souvent la télé(mais JAMAIS 3h/jour), elle est scolarisée depuis 2mois(elle a 5ans bientôt) et les bonshommes, elle est entre les 2, faut dire que les bonshommes et dessins ce n'était pas son truc jusqu'à l'entrée à l'école.<br /> Le poéme, je le connais en chansons qu'on chante souvent aux enfants à la crèche(2-4ans), en suivant les paroles on dessine le bonhomme devant eux.<br /> Une dernière chose qui me semble importante, le droit pour l'enfant de ne rien faire...rêver, jouer ou rien..pour décompresser. Laissons leur le temps.
M
Vanessa, c'est cette idée d'abandon qui, moi, me choque le plus. Et puis, je me pose toujours la question de ce qu'il en sera dans trente ou quarante ans: quelle société pour nos enfants?
V
Voilà ce que j'ai mi en commentaire chez mammilou: "(..) je suis d'accord avec vous deux: c'est scandaleux...je confirme que cette télé n'est là que pour que nos bambins restent dans cette société de consommation, passif, oisif, naîf, sans imagination, sans sens du discernement, avec des références anéanties et un handicap lourd pour le reste de leur vie!<br /> Les bébés arrivent souvent par simple envie d'un poupom pour la maman à bisouter et habiller, leur éducation ne semble pas une préoccupation maintenant nous en sommes à un dénigrement de leur psychisme."<br /> Je voulais rajouter que ta démonstration avec les dessins est consternante de pertinence. Il faut raouter qu'en plus d'être un abandon de sa responsabilité parentale, c'est aussi un processus alarmant pour les parents voulant faire de leur bambin un génie!
M
- Marie, comme toi je dis "quelle horreur". <br /> - Silo, eh oui. Certains enfants n'ont plus aucun sens du détail, et d'après les maîtresses, beaucoup ne font que des dessins violents.<br /> - Zag, bienvenue. Merci de faire passer l'info. Comme tu dis, le monde intérieur d'un enfant est d'une grande richesse, A CONDITION QU'ON LE LAISSE SE DEVELOPPER!
Publicité