A la demande de Katell, qui voulait savoir comment se présentait le thé japonais que j'avais reçu dans mon colis swap:

genmaicha

Le Genmaicha ( 玄米茶 ), étonnant mélange de thé vert, de maïs grillé et de riz soufflé. Très classique au Japon. Il s'agit d'un thé vert Sencha parsemé de riz torréfié et de maïs soufflé. Un thé frais, au bon goût grillé. Un thé très populaire au Japon, à consommer chaud en fin de repas, ou glacé pendant les journées chaudes.

Pour moi, un thé plein de souvenirs, maman ayant eu une boîte de ce précieux thé qu'elle n'ouvrait que de temps en temps.

Et puisqu'on parle thé, je vous présente ma dernière découverte de chez Long Jing. Cela pourrait plutôt illustrer encore (si besoin est) l'adage "il n'y a que les imb...les qui ne changent pas d'avis". J'ai nommé Madagascar, que j'ai rebaptisé le thé du réconfort.

madagascar

En réalité, je me suis toujours méfiée de ces boîtes de thés aromatisés que l'on propose dans les supermarchés: vanille, caramel, etc. étaient et restent dans mon imaginaire à bannir de toute approche honnête du thé. Mais lorsque mon vendeur dois-je vous rappeler que Long-jing se trouve tout à côté de chez moi a approché cette énorme boîte à thé, son odeur envoûtante a d'abord piqué ma curiosité, cela ne ressemblait à rien que je connaissais. L'odeur de chocolat était là, dense, lourde, et pourtant pas envahissante, ni artificielle, tout était à sa place. Je lui ai donc pris un peu de ce breuvage, histoire de le goûter. Arrivée chez moi, je ne tarde pas à m'en préparer et là... le bonheur. Il a un goût très dense, à l'image de son parfum, un arôme de cacao, de vanille, d'amande qui s'accordent très bien ensemble pour vous faire oublier les frimas et la pluie dès le première gorgée, comme si on était assis au coin du feu.

Voici ce qui en est dit sur le site de Long jing: une infusion ronde et très douce.. On retrouve parmi les feuilles de thé des éclats de fèves de Cacao et et des morceaux d' Amandes...
A déguster l'après midi avec une pâtisserie !