Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
7 novembre 2007

La touche étoile

latouche_toile"Ni Dieu, ni Diable, Moïra, dans la mythologie grecque, représente la destinée. Elle s'attache à faire advenir l'improbable chez ses protégés en brouillant les cartes quand elle les juge mal distribuées. Ainsi Marion, qui s'est mariée en espérant former un couple moderne, découvrira qu'on souffre comme au temps de Racine même si on a signé le contrat de Sartre et Beauvoir. Mais Moïra lui fera vivre, en marge, une liaison passionnée avec un Irlandais un peu fou, un peu poète. Sa mère Alice, quatre-vingts ans, journaliste féministe de choc, s'est juré de ne pas se laisser déborder par la vieillesse. Un défi osé que Moïra l'aidera à relever avec panache. La Touche Etoile est une leçon des Ténèbres, dite sur le ton de l'allégresse. Le roman émouvant et drôle de plusieurs générations de femmes." (Quatrième de couverture)

Je ne sais pas trop ce que je m'attendais à trouver après avoir lu cette quatrième de couverture, certes pas ce que j'y ai lu. Que tente de nous faire passer l'auteure en parlant de destinée? Il m'a semblé que l'intervention de Moïra était tout sauf nécessaire; plutôt assez artificielle pour nous présenter la vie de trois générations de femmes d'une famille tout ce qu'il y a de plus normale de nos jours, c'est à dire complètement disparate. L'arrière grand-mère, Alice, féministe de la première heure est maintenant sur le déclin; un déclin qu'elle ne veut pas accepter. Sa fille, Marion, est prise entre deux feux: le couple moderne et soi-disant assez libéré qu'elle forme avec Maurice, et l'amour profond, déchirant et quelque part impossible qu'elle voue à Brian, l'irlandais (lui même marié à une autre femme).

Ceci étant dit, la richesse de ce livre réside dans le discours que tiennent les vrais personnages, et l'on lit avec délices les divagations d'Alice sur l'éducation de son arrière petit-fils, les échanges épistolaires entre elle et Hélène, sa soeur, mariée à un médecin et "bien rangée". Bref, un livre qui se lit avec grand plaisir, mais je ne sais pas s'il me laissera un souvenir impérissable.

Publicité
Commentaires
M
- Anjelica, dans une petite PAL de vacances...<br /> - Gwen, à ce jour, c'est le seul que j'aie lu de cette auteure. Mais j'ai tant d'autres choses passionnantes à lire que je ne sais pas si je récidiverai tout de suite. Bises à toi.
G
Pour une fois que j'ai lu un de tes livres commentés! Je peux te dire que moi aussi j'attendais beaucoup de ce livre parce que j'avais été enchantée il y a quelques années par un "journal à quatre mains" (je crois que c'était le bon titre) écrit par les soeurs Benoîte et Flora Groult.<br /> Il faut croire qu'elles travaillent mieux en duo qu'en solo!<br /> Bises
A
Je pense que je vais le lire un jour mais je ne sais pas quand ?
M
Vanessa, ça se lit bien, mais je pense qu'il ne faut pas trop en attendre.
V
J'attendais beauoup de cette lecture.. peut-êtr eque je me contenterais des beaux dicours...<br /> Bonne soirée
Publicité