Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
12 décembre 2007

Ma crème caramel...

Celle que je préfère, car elle est simple, rapide et bonne. Il vous faudra par contre vous munir d'une cocotte-minute, sans quoi notre bon plan tombe à l'eau.

Il va vous falloir, pour 6 à 8 personnes:

1/2 litre de lait

8-10 cuillers à soupe de sucre (plutôt 10 si, comme moi, vous utilisez du sucre dans lequel sont rangées vos gousses de vanille)

sinon, 1 sachet de sucre vanillé

4 oeufs

1 pincée de sel

Pour le caramel:

3 cuillers à soupe de sucre

1 cuiller à café d'eau

cr_mecaramel

Faites votre caramel en premier. Mettez dans une casserole sur feu assez fort le sucre mouillé d'eau. Quand ça commence à colorer, et que tout le sucre est fondu, mélanger un peu pour homogénéiser la couleur, et retirer du feu dès que c'est joliment doré. Versez immédiatement dans une cocotte en verre ou un petit moule à bords évasés, et faites tourner le caramel pour qu'il colle au fond et aux parois. Ne vous fiez pas à ma prose, assez peu explicite au demeurant, il faut moins de temps pour le faire que pour l'expliquer. Mettez le lait et le sucre à bouillir (2 minutes au microondes à 850MW ou à la casserole). Battez les oeufs en omelette avec la pincée de sel. Versez le lait bouillant sur les oeufs en fouettant. Versez le tout dans le moule caramélisé. Fermez-le bien à l'aide d'une feuille de papier d'alu. Disposez-le dans le panier vapeur de la cocotte-minute, sous lequel bout déjà un verre et demi d'eau. Fermez, laissez monter en pression, baissez le feu et comptez 15 minutes. Sortez de la cocotte et laissez refroidir quelques heures (au frigo même à la fin, n'hésitez pas), avant de démouler (attention car le caramel, rendu très liquide au cours de tout le processus pourrait faire des ravages sur vos vêtements et en plus, il serait perdu pour le dessert).

Publicité
Commentaires
M
Val, il doit être possible de le cuire au four au bain marie, mais alors pour le temps, je n'ai pas idée (certes pas moins d'une demi-heure). Jusqu'à ce que le couteau ressorte propre.
V
j'ai pas de cocotte-minute ! ;(
M
Lara, non, pas dingues. Mais j'adore les petits plats qui se font vite et qui sont bons: ça permet de profiter de la présence des invités.
L
Mais tu veux nous rendre dingues avec toutes ces gourmandises !!!<br /> Moi je bave devant mon écran !!!
M
- Mammilou, tu me diras.<br /> - Butterfly, je t'en prie!<br /> - Lilo, pas mal les cookies non plus! La crème caramel pour une prochaine fois... (en plus ça va si vite que tu te serais moins amusée avec ton grand).<br /> - Cathulu, impatiente de savoir ce que ça a donné chez toi alors ;)
Publicité