Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
19 janvier 2008

L'oeil d'Eve

loeildeveLe cadavre d'Egil Einarsson est retrouvé dans le fleuve d'une petite ville norvégienne après un long séjour dans l'eau. Six mois plus tôt, il était parti montrer sa voiture à un acheteur mystérieux et introuvable. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Sejer ne tarde pas à supposer un lien avec un autre meurtre,  commis à la même époque et pas encore élucidé. Il s'agit de Marie Durban, prostituée, retrouvée morte dans son appartement.

Il n'arrive pas à mettre le doigt sur le détail qui lie ces deux affaires, mais l'attitude d'Eve Magnus, dernière à avoir vu Marie en vie et dont le témoignage n'est pas clair, suscite bien des interrogations.

Car oui, c'est bien Eve le personnage central de ce roman, et c'est là tout le mérite de Karin Fossum. Commencée sous l'oeil de l'inspecteur, d'un coup l'histoire va basculer pour nous donner le point de vue de l'autre, d'Eve, nous permettant par la même occasion de nous glisser dans la peau de cette femme, héroïne ordinaire et par là même profondément attachante, avec ses soucis, sa vie, qui bascule peu à peu dans l'irréparable.

L'inspecteur Sejer est aussi un personnage qui mérite notre intérêt, humain, attachant, sans faux semblants et très perspicace. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je pense que je n'en resterai pas là, je suis conquise.

Publicité
Commentaires
M
- Goelen, oui, n'hésite pas ;)<br /> - Florinette, d'autant que c'est le premier ☺
F
Karine Fossum me tente de plus en plus et commencer par ce livre me dit bien !! ;-)
G
j'ai très envie de découvrir cet auteur, dès que l'occasion se présente, je fonce !!
M
Val, j'attends ton billet alors ;) D'ailleurs, si ça te dit, on pourra se les échanger quand tu auras fini le tien.
V
J'ai reçu un titre de cette auteure lors du swap scandinave et il a l'air pas mal aussi ! il est en bonne position dans ma PAL, donc...
Publicité