Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
8 avril 2008

La grosse

lagrosseCéline est grosse. Trop grosse. Cela se sait et dérange, on se retourne sur son passage, on en parle dans son dos, on se laisse aller à quelques blagues lourdes de sens, quelques abus même. Les villageois ne l'aiment pas.

Et pourtant, c'est quelqu'un de merveilleux, Céline. Elle qui a tant aimé, qui s'est donnée sans compter, qui est pleine du chagrin de la perte de son enfant et qui aujourd'hui soulage et accompagne le vieil Anatolis dans sa lente agonie.

Dans une autre vie, Céline était hôtesse de l'air, elle parlait trois langues, lisait. Aujourd'hui, elle est garde-barrière en Bourgogne et garde à l'occasion les enfants d'une autre. Des enfants qui ne s'y trompent pas: ils ne voient que sa lumière et sa bonté. Tout comme Anatolis.

Céline sourit toujours, elle attend encore le retour de son Roland de Ronceveaux, le soldat, le déserteur, celui qu'elle a croisé une nuit de bal et qui n'a jamais su qu'ensemble, ils avaient donné la vie.

Mais Céline perd tout encore une fois, Anatolis, son emploi, sa maison... Elle se retrouve à nouveau seule, vouée à la haine des villageois que sa grosseur et sa bonté a si longtemps dérangés. Maintenant elle pousse un caddie, pour distribuer les publicités qu'autrefois emplissaient sa boîte aux lettres. Sa joie de vivre s'en est allée avec Anatolis, sa peine aussi, son espoir. Là, telle la petite marchande d'allumettes, elle ira à la rencontre de son destin, de son enfant tant aimé et de son Roland.

Ce petit roman restera longtemps gravé dans ma mémoire. Il s'en dégage une force immense, que le langage très poétique de l'auteure sert à merveille. On ne cesse de faire l'aller-retour entre présent et passé, ce passé qui après tout, reste omniprésent dans le coeur de Céline et qui la rend si attachante, si merveilleuse dans sa peine et dans sa générosité. A lire absolument.

Encore mille mercis à Florinette, à l'origine de ce livre voyageur.

Publicité
Commentaires
M
Lou, je le note alors!
L
d'une certaine façon, il me rappelle le livre de Sylvie Germain que je viens de lire, "la chanson des mal-aimants", avec ce long cheminement dans la solitude au cours de toute une vie.
M
Arlette, bienvenue. Oui, j'ai vu ton billet, il est super! Ce livre plaît vraiment.
A
Un grand merci pour le livre et pour la carte qui l'accompagnait.<br /> J'ai dévoré le livre que j'ai aimé ( article en ligne ce jour )
A
J'ai bien reçu le livre de Florinette accompagné d'un très gentil mot dont je te remercie vivement.<br /> Je vais mettre l'article en ligne tout à l'heure.<br /> Autre découverte ton blog !<br /> Amitiés
Publicité