Samedi dernier, nous étions en famille à la fête du livre de jeunesse de Villeurbanne.

mamaisonbleueCe fut l'occasion de craquer pour le magnifique album Ma maison bleue, d'Alain Serres et Edmée Cannard, puisque la très talentueuse illustratrice était présente. Quel régal ce fut pour les enfants de la voir au travail (pour moi aussi, je l'avoue volontiers!). Ils sont repartis avec deux magnifiques girafes et des étoiles plein les yeux...

Ce livre est un voyage magnifique, un aller retour de l'infini extérieur (le monde, la galaxie, etc.) vers l'infini intérieur. Pourquoi aller-retour, me direz-vous alors? Car au-dedans de son coeur, le petit enfant retrouve ce monde avec toute sa beauté, sa fragilité et la part de rêve en plus. Et malheur à celui qui le souille. Un album qui permet plein d'approches différentes. A découvrir absolument.

d_dicace5

leglobeJ'ai aussi craqué pour un petit livre de poésie de la collection Petits Géants du monde, qu'Edmée a eu la gentillesse de dédicacer à Petitou (cliquez pour voir plus grand):

d_dicace7

Nous avons aussi fait connaissance avec le jeune Jean-Baptiste Cabaud, qui a publié son premier album en octobre dernier, Le petit inconnu au ballon. Au cours de la guerre de 14-18, un petit garçon surgit inopinément sur le champ de bataille. Il poursuit son trésor, échappé de ses mains, un ballon rouge. Pendant quelques minutes, la folie meurtrière est arrêtée, le temps que le petit garçon réalise son geste et s'enfuie, paniqué par son propre geste. J'ai beaucoup apprécié le ton du récit, sur le mode du conteur qui s'adresse à un petit enfant (même si le livre lui-même n'est pas forcément à la portée des petits). Un très beau moment de lecture.

d_dicace3

grainesdecabanesEt puis, à notre grande joie, nous avons rencontré Philippe Lechermeier et Eric Puybaret pour la dédicace de Graines de cabanes, que Nounours avait reçu à Noël et qui fait partie maintenant de ses incontournables.

d_dicace1 d_dicace6

Personnellement, je suis aussi une grande admiratrice d'Eric Puybaret, j'aime énormément son travail. Mes fils connaissent un certain nombre de ses livres, aussi Loulou était bien content de lui rapporter ses Echasses Rouges pour encore une petite dédicace!

d_dicace2

Et, bien entendu, nous avons fini notre fête des livres par la visite de la médiathèque, où étaient exposés les originaux des fameuses Cabanes. Absolument impressionnant!