Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
12 avril 2008

Petits flans provençaux

Le printemps pointe le bout de son nez. Si, si, je vous assure. Il faut lui dire, car c'est un grand timide qui fait son difficile en ce moment (pour preuve, allez voir la vidéo de Mammilou sur le magnifique temps qu'il faisait à Lyon hier).

Pour en revenir donc au printemps, les étals des marchés commencent à être mieux fournis et plus colorés; on prend plaisir à arpenter les allées, regarder fruits et légumes, faire un petit plein et rentrer chez soi, préparer un petit quelque chose histoire de convoquer les beaux jours.

Cette recette est très simple, quoiqu'un petit peu longue car il faut faire griller les légumes au four. Si vous n'en avez pas le temps (ou tout simplement pas l'envie), notre vendeur de sur*gelés vous propose un choix de légumes du s*u*d grillés que vous devez pouvoir utiliser de la même manière.

flanproven_al

Pour 6-8 petits flans, il va vous falloir:

une aubergine

une courgette

deux tomates

deux oeufs

75 ml de crème liquide (allégée ou non, à votre convenance)

huile d'olive, sel, poivre

Coupez les légumes en rondelles d'un cm d'épaisseur et disposez-les sur la lèche-frite de votre four (ou à défaut, une plaque). Arrosez d'un filet d'huile d'olive, salez et enfournez sous le grill, pas trop près toutefois, jusqu'à ce que vos légumes commencent à dorer. Retournez-les et réenfournez. Attention, ça peut aller assez vite cette fois. Sortez du four, coupez en morceaux et réservez.

Dans un bol, battez les oeufs avec la crème, salez et poivrez à votre convenance. Disposez une petite cuiller à café de ce mélange au fond de vos ramequins ou moules en silicone. Déposez dessus des morceaux de légumes grillés mélangés jusqu'à épuisement, et "comblez les trous" avec le mélange aux oeufs. Cuisez au microondes 3 minutes à 850W + 2 minutes de repos + encore 3 minutes de cuisson. Ou tout simplement au four traditionnel, au bain marie à 160°C une demi-heure (vérifiez avec la lame d'un couteau).

Je les ai accompagnés de quinoa cuit pilaf avec des graines de sésame: dans une casserole faites revenir un peu d'échalote dans de l'huile, versez votre quinoa préalablement rincé et la même mesure d'eau. Ajoutez une bonne poignée de sésame, du sel et portez à ébullition. Dès que ça bout, baissez le feu au minimum, couvrez et oubliez-le pendant un bon quart d'heure-vingt minutes, selon la tendreté voulue.

Publicité
Commentaires
M
Lolo, tu pourras essayer à ton retour. Biz et bonnes vacances.
L
hummmm, ta recette me plaît beaucoup!!!!
M
- Mammilou, un autre jour pluvieux peut-être ;)<br /> - Lilo, mais oui, j'ai vu. La nôtre n'était pas top, mais le mercredi après-midi a quand-même été très sympa.<br /> - N-talo, on est bien au printemps. Les jours s'allongent et se réchauffent...
N
le printemps ... aaaaaaaaaah le printemps
L
Mmmmm!!<br /> Et ce n'est pas une blague mais dans le nord on vient d'avoir une semaine magnifique!!
Publicité