Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
17 juin 2008

Morsure

morsure

Elena semble filer le parfait amour avec Philip à Toronto: un travail, un homme aimant, des projets d'avenir. Bref, une "normalité" dans laquelle elle essaye de se couler, pour échapper autant à son passé qu'à sa condition de loup-garou (dont Philip ignore tout, évidemment). Cela fait dix ans, en effet, qu'elle a été mordue et reste à ce jour la seule femme loup-garou, car le gène ne se transmet que de père en fils et il est rare que les humains survivent à la morsure. Dix ans aussi qu'elle refuse d'avoir perdu le contrôle de sa vie et qu'elle tente de le reprendre coûte que coûte, s'éloignant finalement de la Meute pour tenter de mener une vie totalement humaine.

Mais lorsque la Meute est en danger, elle ne peut refuser de la rejoindre. Elle retourne donc dans l'état de New York qu'elle avait fui plus d'un an auparavant, pour les aider à affronter un groupe organisé et très dangereux de cabots, loups-garous généralement solitaires et qui contrairement à la Meute, chassent les humains. Les motivations des cabots et leur organisation leur échappent au début, et la Meute se retrouve dangereusement vulnérable...

Je me suis plongée dans ce pavé tentée par les billets très enthousiastes de Fashion et de Stéphanie, qui nous promettait même une guérison immédiate de l'Edward-mania dès qu'on aurait rencontré Clayton. Et je dois dire qu'il a tenu toutes ces promesses. J'ai été entraînée dans les aventures de la Meute, j'ai savouré chaque moment passé entre les pages de ce livre (ça n'a pas duré longtemps, d'ailleurs, vu que je n'arrivais pas à le lâcher), j'ai effectivement rendu les armes devant Clayton, "amant démon" selon les propres paroles d'Elena, dont chaque apparition accélérait brutalement les battements de mon coeur.

Les membres de la Meute sont tous extrêmement attachants, certainement car c'est au travers des yeux d'Elena qu'on les découvre. On retrouve toujours cette ambivalence qui lui a fait fuir son clan et renier tous ses liens, alors qu'elle y est profondément attachée, qu'elle éprouve au moins de la sympathie et le plus souvent des sentiments très profonds pour les membres de la Meute. Jeremy, le chef de meute est nimbé d'une autorité naturelle qui va au-delà de son pouvoir bien réel de se faire obéir sans discuter. Très rigide mais protecteur, attentionné, à la fois un certain idéal d'humanité et une image paternelle très forte.

Clayton est celui qui a fait basculer la vie d'Elena, plus de dix ans auparavant et encore aujourd'hui, elle ne le lui pardonne pas. Lui aussi a été mordu dans son enfance, mais à la différence d'Elena, il accepte pleinement sa nature et la violence qui fait partie de sa condition. La passion qui les unit est absolue et dévorante, destructrice aussi. Elena ne veut pas s'y abandonner, mais n'y peut rien: elle l'a dans la peau (et on la comprend, pardi!).

L'auteur nous fait complètement entrer dans l'univers des loup-garous et particulièrement dans l'atmosphère de la Meute. On se retrouve loin des clichés: la psychologie du loup-garou et son organisation ne sont pas changeantes selon sa forme. Il reste un, entier, responsable en toute circonstance. Lorsque il prend la forme du loup, il lui reste sa volonté et sa conscience, ses sentiments; lorsqu'il est humain, il garde les gestes, l'organisation sociale, l'instinct, pour dire le moins. Par ailleurs, le loup-garou est loin d'être invulnérable: en dehors de sa force animale, point de magie pour le détruire.

Bref, encore un coup de coeur qui vous tiendra en haleine jusqu' à la dernière page.

Publicité
Commentaires
M
Tu me diras ce que tu en auras pensé.
C
Je vais en faire la demande, c'est certain!
M
Oui, du ROC certainement, vu qu'elle écrit en Anglais. C'est effectivement possible pour ta bibli, c'est vraiment une bonne lecture.
C
Ah oui? Du ROC (rest of Canada) sans doute! :P Ce qui revient presque à dire un autre pays! Mdr! C'est fou comme nous méconnaissons les auteurs du Canada-anglais. Remarque, je parle pour moi(!) (Mais je ne pense pas être l'exception!!) <br /> <br /> Ma biblio devrait être réceptive à se le procurer alors! ;))))
M
Charlie Bobine, l'auteure est canadienne en plus, il me semble...
Publicité