leroiquidesiraitletempsDepuis le temps que je l'ai... et je ne vous en ai jamais parlé!

Imaginez un endroit où le temps n'existerait pas: pas de changement, pas de vieillesse, pas de nuit ni d'étoiles... La vie s'écoule paisible, sans que rien ne vienne la déranger. Mais le roi de ce paradis est de plus en plus insatisfait, car cette portion d'éternité ne le comble pas.

Le perfide chambellan, qui convoite la place du roi, se rend alors chez un sage ermite et en rapporte quatre sacs: au roi de choisir lequel ouvrir en premier... C'est ainsi que les habitants du royaume découvrent la promesse du printemps, les parfums de l'été, le repos de l'automne. Or une fois que le roi a vieilli, il ouvre le quatrième sac: que l'y attend-il? Et qu'en sera-t-il des desseins du conseiller cupide?

Un album très poétique sur le cycle de la vie, sur ce que le temps représente pour les hommes. Les illustrations de Selma Mandine sont vraiment superbes, dans les tons de vert et de rose, et apportent une touche de rêve et de magie à l'histoire. Elle parvient à rendre ses illustrations presque palpables, c'est comme si on y était.

C'est par cet album que j'ai connu l'oeuvre de Régine Joséphine, et j'en suis encore sous le charme. A tel point que je l'ai même lu aux enfants de l'atelier de lecture (6-7 ans) en toute fin d'année. Il fallait les voir, si sages, absorbés par l'histoire, un petit chuchotement de temps à autre "ce sont les saisons". Ils ont posé plein de questions, demandé à revoir les images, reparlé du temps, de pourquoi le roi désirait le temps. Merci Régine pour ces moments de paix, de rêve et de réflexion.