Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
29 août 2008

Du dur métier d'épouvanteur

Encore une addiction que je dois à Fashion (décidément...). Vu que je nage en pleine période fantasy, a peine avais-je lu ses billets, que le premier tome me tombait dans les mains et, de là, directement dans mon SLAT de vacances.

epouvanteur1Thomas Ward est le septième fils d'un septième fils. A l'instar de ses frères aînés, il doit partir en apprentissage loin du domaine familial, destiné au seul fils aîné. Ce n'est pourtant pas n'importe quel apprentissage auquel sa mère le destine. Thomas devra étudier cinq années aux côtés de John Gregory, l'épouvanteur du Comté, personnage rude et solitaire qui protège les hommes contre les forces obscures à l'oeuvre sur la terre. Dur métier que d'être épouvanteur: les gens qui font appel à lui sont les mêmes qui le fuient comme s'il était aussi dangereux que le mal qu'il combat. C'est donc un métier de solitude, d'austérité, de combats, de constante mise à l'épreuve, et bien évidemment, de grand danger.

Lors de ses premières semaines auprès de M. Gregory, il rencontre une jeune sorcière, Alice, qui le mènera à comettre l'erreur monumentale de libérer la pire des sorcières, la mère Malkin, qu'il lui faudra ensuite affronter seul. Fait prisonnier par Lizzie l'Osseuse, vieille tante d'Alice,  et promis à une mort atroce, il sera sauvé in extremis par la jeune sorcière dont on devine le potentiel pour les tomes suivants.

J'avoue qu'à la lecture des premières pages, j'ai trouvé le rythme un peu mou, et je me préparais à doucement rire. Cependant, le récit gagne très vite en vitesse et en efficacité, et le monde construit par Delaney en devient presque tangible et présent, comme si on y était: une espèce d'Angleterre sans âge, rurale, médiévale par certains traits, en proie aux malfaisances de toutes sortes de créatures obscures, en un mot passionnante, avouons-le. Le récit lui-même est plein de rebondissements, que le narrateur nous laisse quelque peu anticiper, instaurant un climat de suspense et d'attente.

Les personnages sont complexes et très intéressants. Gregory, bien sûr, secret, discret, rude quelquefois, même si on devine qu'il est très attentif à son apprenti. Il se consacre à son métier comme l'on se consacre à une vocation. Mais on le soupçonne aussi de cacher quelques secrets, d'avoir commis des erreurs, d'être très humain, en somme, contrairement aux créatures qui font son quotidien.

La mère de Tom est également un personnage qui force l'attention. On la devine dotée de grands pouvoirs, sans savoir exactement lesquels. C'est elle qui achemine Tom dans la voie de la lutte contre l'obscur, elle garde des secrets qui seront essentiels dans les épisodes suivants. Mais qu'est-elle en réalité?

Et puis on ne peut pas omettre Alice, issue d'une famille de sorcières. Elle éveille chez Tom un attachement qu'il ne peut pas s'expliquer (ou alors si? ;-)). Elle se tient toujours à la limite du bien et du mal, qu'elle franchit occasionnellement du bout du pied, et on se demande en permanence de quel côté elle finira par pencher. John Gregory ne lui accorde aucune confiance, contrairement à Tom.

Une histoire très prenante, profondement humaine malgré le monde dans lequel elle prend place, qui nous laisse dans l'impatience de connaître la suite.

Les avis enthousiastes de Fashion, Clarabel et Yueyin.

Publicité
Commentaires
M
Fashion, et ça se bonifie par la suite, je trouve.
F
Un bon roman, hein ? :))
M
- Clarabel, d'accord pour les couv':superbes.<br /> - Karine, tôt ou tard tu finiras bien par craquer :-D Et tu n'aurais pas tort!!!<br /> - Stéphanie, c'est bien le but de mon billet ;-)
S
il m'a également fait de l'oeil chez Fashion ce titre, et tu ne fais rien pour me guérir :)
K
IL me tente depuis un bon moment, celui-là. Dur, dur de résister!!! Parce que je suis teeeeeeellement raisonnable, je vais me contenter de le souligner et non pas de courir l'acheter! Avoue que je fais preuve d'un grand auto-contrôle!!!
Publicité