Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
2 septembre 2008

Privée de sommeil par Cassandra

cercleduphenixAvouons-le sans honte: pas beaucoup d'heures de sommeil au compteur, cette nuit. Et pourtant, je m'étais promis de me coucher tôt pour assurer ce matin pour la rentrée, mais rien n'y a fait: une fois que l'action a démarré, je n'ai plus pu laisser tomber Le Cercle du Phénix.

Londres, 1860: Cassandra Jamiston reçoit une énigmatique lettre d'un homme qu'elle a connu, accompagnée d'un objet alchimique dont elle soupçonne l'importance. C'est le point de départ d'une quête qui va les mener, elle et quelques proches, à la recherche de la pierre philosophale. Mais le parcours est semé de dangers: le Cercle du Phénix, puissante organisation secrète court après le même objectif, ne reculant devant aucune difficulté.

C'est un roman captivant que nous offre Carolyn Grey. J'ai été d'abord intéressée, puis franchement émue: certains rebondissements m'ont donné des larmes aux yeux. Elle intègre avec brio tout l'univers de l'alchimie et une bonne dose de fantastique, l'air de rien, dans une société anglaise parfaitement réaliste. On sent cette Angleterre victorienne présente en fond de toile, même si justement, les personnages du roman se distinguent par une certaine liberté de pensée.

En outre, la galerie des personnages est extrêmement intéressante. Ces hommes et ces femmes à la fois déterminés et pleins d'incertitudes, certains d'une grande noblesse, d'autres profondément passionnés, d'autres encore pourris jusqu'au fond de leur âme ou franchement énigmatiques. L'auteure réussit le tour de force de nous rendre certains personnages aimables, malgré la noirceur de leurs agissements: c'est plus que de la compassion, c'est de la sympathie. Et puis, il faut bien le dire, quels hommes! La midinette que vous connaissez en moi ayant toujours un faible pour les héros nobles de coeur ne pouvait faire l'impasse sur Julian (ah...) et Andrew.

Et puis le livre se termine par une nouvelle ouverture. Elle nous montre que, déjà, les choses commencent à se compliquer à nouveau, alors qu'elles venaient à peine d'atteindre un équilibre. La plupart des personnages devront faire face à de lourds défis, conséquence directe de leurs choix dans ce premier épisode. Nous restons donc suspendus à la bonne volonté de Carolyn Grey de nous écrire vite une suite à ce très bon roman.

Les avis de Fashion, Karine, Emeraude, Chiffonnette, Stéphanie et Yueyin. Et puis le blog de Carolyn Grey elle même, que j'eus l'immense plaisir de rencontrer le 5 juillet passé à une très glamourous manifestation kulturelle parisienne.

Publicité
Commentaires
M
Oui, bon, avoue que tu pousses un peu, quand-même. ;-)
C
Pfff... Edward n'arrive pas à la cheville de Julian, en effet ;-)))
M
Mais en fait, qui veut d'un Edward si elle a un Julian, hein? ;-)
C
Arrête, déjà que je ne suis pas très motivée...
M
Si ça se pouvait, je te conseillerais volontiers de sauter au quatrième, ce n'est pas le troisième qui va te réconcilier avec les ados ;-)
Publicité