Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
26 septembre 2008

Quand le surnaturel s'invite au bal...

nuitsdenferauparadisPrenez un bal (ou plutôt des bals) de fin d'année de lycée aux Etat-Unis, avec tout ce que cela implique là-bas (je sais de quoi je parle, j'en ai vécu un pareil en Equateur). Ajoutez un zeste de surnaturel, de problématiques adolescentes classiques, assombrissez un peu le portait et vous obtenez Nuits d'Enfer en Paradis.

C'est un peu facile, comme commentaire, vous me direz, mais c'est un peu ce que j'ai ressenti à la lecture de ce recueil de nouvelles, destinées à un public adolescent. Je ne peux pourtant pas dire que ce soit une question d'âge, car cette année je suis allée à la découverte de la littérature destinée à cette tranche d'âge et j'ai trouvé de très bons romans. Ce n'est pas non plus que je n'aime pas la nouvelle comme forme. Je lui reconnais volontiers beaucoup de mérites et j'en lis dès que l'occasion s'en présente. Mais cet ouvrage m'a donné une sensation d'une certaine facilité, voire d'un certain manque d'originalité.

Cinq nouvelles, donc, où le bal tourne au vinaigre car des créatures maléfiques s'en mêlent ou que des événements surnaturels se produisent. Celle qui a le plus attiré mon attention est tout de même Madison Avery et l'ange des ténèbres, de Kim Harrison: une fille meurt, mais son esprit ne l'accepte pas. Elle réussira à négocier un petit surplus, en echange de missions.

Il y a aussi l'histoire du bouquet qui exauce trois veux, mais encore faut-il les formuler clairement, car sinon, on court droit à l'horreur.

Enfin, vous l'aurez compris, je n'ai pas eu à me forcer, parce que je n'avais pas non plus des tonnes de choix dans notre petite maison de vacances, mais je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Je vous laisse aller voir par contre le billet de Gaëlle, beaucoup plus enthousiaste.

Publicité
Commentaires
M
Clarabel, je n'ai pas accroché à la nouvelle de Meyer non plus.
C
Je n'ai pas été très emballée non plus ! Très déçue par la nouvelle de S. Meyer. <br /> J'avais bien aimé l'histoire du bouquet...
M
Karine, il y a déjà tellement de choses super-intéressantes à lire par ailleurs, hein? Et en parlant de surnaturel, tu as commencé Dime Store Magic?
K
Je ne suis pas vraiment tentée par ce recueil... je pense que je vais passer mon tour!!! Faut vraiment que je sois convaincue qu'elles sont extra pour lire des nouvelles, de toute façon!
Publicité