Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
29 septembre 2008

Tartelettes gourmandes...

J'adore les figues, sous toutes leurs formes: crues, à croquer en dessert ou avec du jambon cru en entrée, cuites, en confiture, figues fleur, figues rouges... Il y a même un dessert qui fait partie de la tradition culinaire de Quito, fait avec des figues vertes, cuites longtemps dans un sirop de canne très foncé. Ça a bercé toute mon enfance et encore maintenant, quand je vais chez moi, il fait partie de mes incontournables.

Alors quoi de plus compréhensible qu'une envie de tarte aux figues, avant qu'elles ne désertent définitivement les étals de nos marchés! Je vous avais déjà donné la version tarte tatin à la lavande, l'année dernière. Hier soir, c'était plutôt des tartelettes de figues au caramel de cassonnade.

Pour six tartelettes, il fa vous falloir:

500 g de figues mûres

20 g de beurre

100 g de cassonnade

1 pâte feuilletée ou 6 feuilles de filo

Découpez vos ronds de pâte; pour les feuilles de filo, pliez-les en deux dans la longueur, puis dans l'autre sens, et découpez-y des ronds assez grands pour aller dans vos moules et dépasser un petit peu.

Faites chauffer la cassonnade avec le beurre dans une sauteuse, sur un feu moyen à fort. Dès la fonte des cristaux, ajoutez les figues coupées en deux dans le sens de la longueur. Baissez la chaleur et mélangez doucement (de manière à ne pas éclater les figues) jusqu'à ce que le caramel ait à nouveau fondu.

Disposez quelques morceaux de figue sur chaque fond de pâte et faire couler un peu de caramel dessus.

Enfournez 15 à 20 minutes dans un four chauffé à 210°C. Démoulez et servez chaud ou tiède.

J'utilise des moules en silicone, ce qui fait que je n'ai pas besoin de beurrer, mais je suppose que dans le cas contraire, il faudra au moins utiliser une petite feuille de papier sulfurisé.

tartelettes

Et comme j'ai un Nounours qui n'aime pas la figue, pour lui c'était tartelette banane-choco: une demi-banane en rondelles assez fines, arrosées d'une sauce chocolat: 4 carrés de mon chocolat au lait préféré fondus avec 1 cuiller à soupe de crème liquide. Au four comme ses copines!

Publicité
Commentaires
M
Lael, quelle chance, que d'avoir une tonne de figues!
L
ah trop bien cette recette! j'ai une tonne de figue et je ne savais pas koi en faire! merci pour la recette! chouette balade sur ton blog!!
M
Lolo, j'ai vu ça. Les tiennes avaient aussi l'air bien bonnes!
L
moi aussi j'ai fait des tartes aux figues dimanche!!! mais version salées... Ta recette me plaît!!
M
- N-talo, bien que ce soit plus délicat, j'adore faire mon caramel avec de la cassonnade; le goût en est bien meilleur.
Publicité