Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
22 octobre 2008

Un amour de plumes et d'eau

MararaCela faisait si longtemps que je le regardais, qu'il me tentait... Et puis samedi, hop! Marara est venu rejoindre ma so déraisonnable pile stéphanoise.

Et c'est une magnifique histoire que j'ai découverte! Un conte poétique sur le métissage, l'ouverture à l'autre et l'acceptation de sa différence: l'amour a priori impossible entre un oiseau et un poisson.

Poeata et Manuiti, veulent chacun s'adapter et se couler dans l'univers de l'autre. Mais il est des transformations qui ne se font pas. Confuse, Poeata entreprend de rendre visite à la seule autre créature née de l'amour de deux êtres différents. Bravant les préjugés, elle découvre Meherio la sage, qui la réconforte et lui redonne espoir... Et c'est finalement de ce profond amour entre Poeata et Manuiti que naît un jour Marara, le petit poisson volant, une créature nouvelle et plus riche.

Dit comme ça, ça ne rend pas honneur à l'histoire (je ne suis pas moi même satisfaite de mon résumé, c'est dire), mais il faut y mettre le goût de Roxane pour raconter des histoires, surtout le genre d'histoire qui parle d'origine, de commencement, du métissage et de ses difficultés. Il faut aussi imaginer sa plume pleine de poésie, qui sait si bien nous émouvoir, nous faire voyager, nous faire sentir tour à tour poisson, oiseau, sirène...

Et puis il ne faut pas oublier les illustrations de Sandrine Lhomme, dans ces magnifiques tons de vert, pleines de textures différentes, des nuances d'une même couleur que seules viennent altérer quelques touches de rouge et d'orange lumineux, comme pour nous signifier cet espoir qu'est Marara, fruit de l'union de deux différences.

Un extrait:

Ne cherche pas à être l'un ou l'autre. Accepte d'être différent. Tu es Marara, un nouvel être, une nouvelle histoire qui commence et peut s'appuyer sur deux cultures pour créer la tienne.

Ce livre est pour moi un véritable coup de coeur, que je vous recommande vivement.

Roxane Marie Galliez, Sandrine Lhomme (ill.), Marara, un amour de plumes et d'eau, Balivernes.

PS: Sur le site de Roxane Marie Galliez, vous pouvez l'écouter lire certaines de ses très belles histoires.

Publicité
Commentaires
M
N-talo, certes! :-)
N
mais quand tu dis déraisonnable ... je ne suis pas d'accord ... en dehors du coté financier certes ... n'st il pas plutot raisonnable de s'assurer de bons moments de lecture quand les soirées au coin du feu s'allongent pour lire
M
Clarabel, j'aime beaucoup les albums de Roxane.
C
Moi aussi je l'avais beaucoup aimé ! ;)
M
Bladelor, et comment! Je compte bien mettre le dernier d'Anne Crausaz dans la wishlist de la famille. ;-)
Publicité