Tobie_lolnessBlessé et tremblant, Tobie fuit ses poursuivants à folle allure. Ce garçon de treize ans et à peine un millimètre et demi est la proie d'une immense traque menée par le tout puissant Jo Mitch, effroyable de cupidité et de bêtise.

Ses parents sont déjà tombés. Il y a longtemps, Sim, son père, avait fait une découverte essentielle qui aurait pu changer toute la vie dans le grand chêne où vit ce petit peuple. Mais craignant les dérives possibles, il a refusé de livrer son secret au Conseil de l'Arbre, se condamnant ainsi que sa famille à l'exil, la prison puis la mort.

Tout au long de sa fuite, Tobie repense à son enfance heureuse, à leur première migration vers les branches basses, là où habitent les indésirables. Il sait également que c'est là bas qu'il pourra retrouver son amie et alliée, Elisha.

Ce livre est une petite merveille. Cela faisait longtemps que je le guettais à la bibliothèque mais, victime de son succès, il n'était jamais disponible. Timothée de Fombelle sait construire un monde à l'image de l'humanité mais à petite échelle. La misère humaine, l'ambition, la cruauté, les préjugés, tout s'y retrouve. Mais on y trouve aussi le courage, l'amour plus fort que tout, de ses parents mais aussi de sa terre, l'amitié (la vraie). On trouve aussi la dualité qui est le commun de la plupart des êtres humains, la palette de gris qui fait la diversité du monde et sa richesse.

L'écriture est très belle, l'histoire captivante. On s'attache tout de suite à Tobie, on souffre pour lui, on tourne les pages sans pouvoir poser le livre jusqu'au bout. Les dessins de François Place sont simples mais très beaux (la couverture est d'ailleurs magnifique). Et on est à la fois effrayé et très content de savoir qu'il y a une suite. Il me tarde de rendre celui-ci pour me la procurer.

Les avis très enthousiastes de Gambadou, Florinette et Clarabel.