Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
14 novembre 2008

Les yeux d'Elisha

lesyeuxdelishaVoilà deux ans que Tobie est parti s'installer parmi les Pelés (le peuple de la plaine) où il a fini par se faire une place. Il vit sans passé, sans trop d'illusions, au jour le jour, jusqu'à ce qu'un habitant de l'arbre lui fasse une révélation capitale, qui va l'obliger à revenir dans son ancien monde.

Ce qu'il y découvre est terrifiant. La défiance, la misère intellectuelle et morale règnent dans l'arbre qui est même menacé par des lichens et des mousses qui ne cessent de proliférer. L'effroyable Jo Mitch retient prisonniers tous les intellectuels et les a réduits à l'esclavage. Pour sa part, Leo Blue, l'ancien meilleur ami de Tobie a pris le pouvoir dans l'arbre et l'utilise pour livrer une guerre sans merci aux Pelés, qu'il tient pour responsables de la mort de son père. Il tient aussi Elisha captive et compte bien se marier avec elle, malgré les déconvenues qu'elle lui inflige...

A nouveau, Tobie ravivera l'espoir et ralliera les quelques foyers de résistance dans une tentative désespérée de débarasser enfin l'arbre des maux qui l'accablent.

Une nouvelle fois, Timothée de Fombelle nous embarque dans un magnifique récit à la suite de ce tout petit jeune homme très attachant. Tout au long du roman se posent deux questions essentielles, la première en rapport à l'utilisation immodérée et irréfléchie des ressources, la seconde en rapport aux méfaits de l'autoritarisme sur l'organisation sociale et sur l'humanité en général. On s'interroge l'air de rien, pendant que sa plume nous mène d'aventure en rebondissement, à la suite d'hommes et de femmes courageux, aimants et drôles. C'est beau, c'est frais et profond en même temps, une lecture qu'on n'oublie pas de sitôt.

Les illustrations de François Place sont en outre très belles, et nous donnent une représentation toute particulière de ce petit monde, à regarder attentivment.

Les avis de Clarabel et Gambadou.

Timothée de Fombelle, François Place (ill.), Tobie Lolness - Les yeux d'Elisha, Gallimard Jeunesse.

Publicité
Commentaires
M
Florinette, c'est très poétique comme histoire.
F
Comme toi, j'ai beaucoup aimé cette suite !! ;-))
M
Karine, tu n'as plus qu'à te consoler en lisant le commentaire de Clarabel. Voilà, ça n'en fait plus qu'un! :-D
K
Bon, bon, bon... je croyais qu'il n'y avait qu'un livre à noter... et en voilà deux!! Quelle tristesse!!! :))
M
- Clarabel, j'ai vu. Je suis impatiente de le feuilleter. <br /> - Gambadou, comme je te comprends ;-) Je risque de faire pareil dans quelques années.
Publicité