Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
18 novembre 2008

What Darcy says...

Darcy_s_diarySi je vous dis hautain, réservé et mal aimable, ça a peu de chances de vous faire penser à Fitzwilliam Darcy, n'est-ce pas? Pourtant, c'est bien comme ça qu'il apparaît à Elisabeth Bennet lors de leur première rencontre. Qu'en est-il vraiment?

Dans ce journal intime, Amanda Grange choisit de donner la parole à Darcy, de le laisser exprimer ce qui aurait pu être le fond de sa pensée.

L'action commence un peu avant le récit d'Orgueil et préjugés, lors de ce fameux été à Ramsgate où Darcy empêche sa soeur in extremis de fuir avec Wickham. On l'y découvre effectivement assez sûr de lui, conscient de l'ascendant qu'il a sur Bingley, parfaitement aveugle face aux avances et à la duplicité de Caroline.

J'ai beaucoup aimé ce journal, même s'il y a plus d'eau de rose que dans le roman de Jane Austen. Le début est un peu plat, mais très vite on est dépassé par la curiosité et on profite pleinement de la lecture. Dans l'intimité Darcy est certes très rigide, mais sa rigidité le rend d'une maladresse touchante et parfois même assez drôle. Il y a notamment une explication avec le Colonel Fitzwilliam qui est un vrai bijou (je me souviens encore du fou rire que j'ai eu). Au fil des événements, le changement s'opère. Darcy sait qu'il admire Elisabeth, qu'il est en train de tomber amoureux, et il bataille dur pour ne pas céder à ses sentiments. Mais une fois que la faille est présente, elle ne fait que s'étendre, fatalement. Le personnage n'en devient que plus riche et plus aimable.

La description de la société anglaise de l'époque est très fidèle, Amanda Grange ayant fait des travaux de recherche poussés et étant (d'après ce que j'ai compris) très attachée à cette époque. Cependant le petit côté un peu satirique de Jane Austen qui est si appréciable manque. Darcy est franc et expose les faits tels quels, sans faire de caricature, ce qui peut devenir un peu lassant lorsqu'il fait référence aux travers de la famille Bennet.

Malgré ces quelques petites critiques, je me suis vraiment régalée avec cette lecture, que je ne saurais trop conseiller à toutes celles qui aiment Orgueil et préjugés.

Amanda Grange, Mr Darcy's diary, Sourcebooks.

Publicité
Commentaires
M
Camille, tu ne le regretterais pas, je pense.
C
faudrait que je le commande un jour :D
M
- Aifelle, celui-ci devrait te plaire alors.<br /> - Pimpi, j'avais peu de doutes (ou alors il aurait fallu qu'il soit mauvais).<br /> - Karine, mais si, la conversation après la première déclaration de Darcy... Mes loupiots se sont sérieusement demandés ce qui arrivait à leur mère. <br /> Sinon, je suis d'accord que Darcy nous est un peu offert dans le journal. Mais après tout, ça reste logique avec l'idée d'un journal intime.<br /> - Gambadou, tout à fait d'accord.
G
Un peu d'eau de rose ça fait du bien
K
Je l'ai lu l'an dernier et j'ai moins apprécié que toi, je crois. Il m'avait manqué le côté satirique d'Austen et je crois que je préfère garder ma vision un peu mystérieuse de Darcy... mais ton billet me donne presque le goût de le relire!! Je ne me souviens pas de l'explication avec le colonel Fitzwilliam... mais je vais certainement aller relire au moins cette partie là!!
Publicité