Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
20 novembre 2008

La vie pétrifiée

laviep_trifi_eDeux îles, deux métiers... Xavier partage ses journées entre son bureau de médecin pour la police et le restaurant qu'il a hérité de son père, où il sert tous les soirs. Seul un pont relie ces univers, que Xavier franchit deux fois par jour, rejoingnant par ce fil ténu ces deux vies qui l'étouffent.

Un soir, un jeune couple entre dans le restaurant. D'abord ému par la tendresse qu'ils se manifestent, Xavier s'aperçoit, bouleversé, que la jeune femme est l'alter ego qu'il a toujours attendu sans jamais oser trop l'espérer. A partir de là, il tentera de s'en approcher, quitte à se trouver sur sa route, et même à l'oppresser de la même manière que Nils Trede oppresse son lecteur.

C'est un roman noir et tendu, et je suis souvent peu encline à aimer ce genre de récits (si vous avez lu mon billet sur La théorie du panda, vous allez finir par ne plus me croire). Mais la plume de l'auteur a quelque chose d'hypnotisant, une force qui empêche de se détacher des pages.

La rencontre avec cette femme chamboule tout: ces deux vies qui jusque là étaient parfaitement cloisonnées vont se rejoindre et s'affronter. Et l'image de lui même qu'en retire le protagoniste est dramatique. D'un côté le médecin taciturne, devenu peu à peu insensible à la détresse de ses patients, au point que ses collègues le qualifient d'étrange et vont même se demander s'il n'est pas un peu autiste. De l'autre le patron de restaurant, attentif à ses clients car "rien n'est trop pour eux", comme sa mère lui répète encore. Ces deux personnalités s'envahissent comme dans un jeu de vases communicants macabres qui enfoncent Xavier au plus profond de la schiozphrénie (enfin, je ne suis pas une spécialiste, mais ça m'a quand même poussée à me documenter, c'est vous dire), pendant que l'hiver gagne, que le froid envahit la ville, que tout gèle autour des personnages.

Un récit qui vous happe et qui vous tient compagnie, comme une présence, même après l'avoir terminé.

Les avis de Clarabel et de Fashion, que je remercie pour le prêt.

Nils Trede, La vie pétrifiée, Quidam éditeur.

Publicité
Commentaires
M
Merci, Nils Trede. J'ai été emportée à la lecture de votre livre.
N
Merci pour ce billet beau et intéressant. Qu'un livre accompagne le lecteur, même après qu'il l'ait terminé, est un des plus beaux compliments qu'on puisse faire à un auteur. <br /> Les meilleures choses pour vous et votre famille!
M
Fashion, tout à fait, il laisse des traces.
F
Je suis contente qu'il t'ait plu! c'est un roman particulier qui vaut la peine d'être lu je trouve!
Publicité