Réveillon tranquille en famille chez les Maijo pour accueillir la nouvelle année. Nounours avait fort envie de faire le dessert avec moi, et moi j'avais fort envie de bûche aux marrons (ben oui, le 31 je suis chez moi, alors je peux décider de ce que je veux...). Nous avons consulté de nombreuses recettes, que nous avons adapté en ceci:

Bûche marrons-chocolat

b_che_1

Il va vous falloir:

Pour la génoise:

5 œufs

150 g de sucre en poudre

110 g de farine

40 g de cacao amer

1 pincée de sel

Pour la garniture:

250 g de crème de marrons

150 ml de crème liquide

Préchauffez le four à 180°C. Tamisez la farine avec le cacao dans un récipient. Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien. Battez les blancs (avec le sel) en neige ferme. Ajoutez un peu du mélange farine-cacao aux jaunes, puis incorporez quelques cuillers à soupe de blancs en neige. Continuer d'ajouter alternativement les farines et les blancs, en mélangeant doucement pour ne pas chasser l'air des blancs. Etalez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, puis répartissez le mélange dessus. Enfournez 12 à 15 minutes.

Pendant que la pâte cuit, fouettez la crème liquide très froide en chantilly. Mélangez deux cuillers à soupe de crème fouettée à la crème de marrons, puis incorporez le reste de la crème au mélange.

Sortez la pâte du four. Posez un torchon humide dessus et retournez sur un plan de travail. Enlevez le papier et roulez la pâte sur elle-même avec le torchon. Laissez refroidir (environ 5 minutes). Déroulez la pâte, étalez 2/3 de la crème de marrons dessus et roulez une nouvelle fois, sans le torchon. Serrez un peu et posez sur un plat. Etalez la crème restante sur la bûche et former des rayures à l'aide d'une fourchette.

PS: peut-être vous mettrai-je d'autres photos quand on la découpera ;)

   b_che_2