Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
2 janvier 2009

Il n'est pas encore trop tard

2009 est encore toute jeunette et m'apparaît déjà pleine de promesses. Pour nous, vous le savez, cette année est synonyme de grand changement. La Chine nous tend les bras et dans trois mois (oui, "que", moi-même ça me panique déjà), ma petite famille bouclera ses valises pour cette nouvelle étape. Aussi, avant de tomber dans la morosité qui me gagne à chaque mois de janvier depuis que j'ai rencontré Monsieur Hiver il y a dix ans, voilà un petit bilan de l'année qui vient de se terminer.

2008 fut pleine de choses très positives, en ce qui concerne la blogosphère et la lecture. Notamment:

- Plus de cinquante livres lus et chroniqués et au moins autant de lus et non chroniqués, faute de temps (car j'ai beau être une grosse lectrice, l'écriture me pose encore quelques problèmes -de volonté surtout :D ). Un nombre à peu près équivalent de découvertes en littérature jeunesse: nouvelles collections, nouveaux albums, nouveaux récits (mon loulou grandissant, et aussi pour mon plus grand plaisir).

- Année de soooooooooo romantic sagas: Twilight qui reste un moment inoubliable, surtout le premier volet qui me fit complètement tourner la tête. Depuis, le froid et parfait Edward Cullen hante encore quelques uns de mes rêves de midinette, je l'avoue sans honte. Il y eut également  Otherworld (rien que de repenser à Clayton, j'en soupire les yeux fermés), dont il ne me manque plus qu'un volume, égaré je ne sais où entre mes diverses PAL. Sagamaniaque comme je suis (j'invente des mots si je veux, d'abord) ces deux sagas ont eu le mérite de me relancer dans la lecture en anglais. J'inclus aussi la très victorienne Anne Perry avec les aventures de Thomas et Charlotte Pitt, lues de bout en bout pendant ma traditionnelle déprime de janvier, ainsi que les aventures de frère Cadfael dont je touche presque au bout.

- Année de swaps, six en tout, tous de vrais succès, car j'ai été autant gâtée qu'il est possible de l'imaginer, j'ai découvert plein de nouvelles choses, de beaux romans notamment. Et parce que j'ai pris un plaisir fou à confectionner mes colis. Sans oublier le PIF, dont je dois encore un exemplaire qui est en cours de fabrication.

- Année de rencontres. Les blogueuses lyonnaises: Mammilou qui, comme moi aime les photos de reflets dans l'eau, Mamma mia et les loisirs créatifs. Bladelor, qui est maintenant partie :(. Et, bien sûr, Books and the city, marathon littéraire parisien qui me valut l'honneur de rencontrer Patricia Parry, Carolyn Grey, Mo, Brize et Marie, mes brillantes coéquipières. Mais également Fashion, Stéphanie, Amanda, Chiffonnette, Caro[line] , rencontrée plus longuement par la suite à Saint-Etienne...

- Année de salons du livre: vous voir y aller m'en a donné l'envie, puis j'y ai pris énormément de goût. J'ai rencontré des gens formidables ou que j'admire beaucoup. Marcus Malte, Jean Philippe Blondel, Timothée de Fombelle. Mention spéciale pour Régine Joséphine, Roxane Marie Galliez et Mary Dollinger, dont la gentillesse égale le talent.

- Année de découvertes, notamment année du manga, avec plusieurs titres lus même si je ne les ai pas chroniqués.

- Les livres qui m'ont marquée en cette année 2008, outre ceux précédemment cités:

  • Tobie Lolness
  • Le pays sans adultes (dont je devrais écrire bientôt le billet)
  • Notre dame aux écailles
  • Les heures
  • Uglies, Pretties, Specials, Extras
  • Le cercle du Phénix
  • L'ombre du vent (grand coup de coeur de l'année)

Voilà, une fois le bilan fait, je vous souhaite à tous, bien sûr, une belle et douce année 2009, pleine de livres, de rencontres, de sexy men, de personnages abracadabrants, de joie et de bonne humeur. Et plein d'énergie aussi, pour en profiter!

collage7

Publicité
Commentaires
V
Oh ben dis donc! La Chine! C'est fabuleux ça! Et où? Ma mère a vécu 2 ans dans les quartiers populaires de Shanghai!<br /> <br /> Très très belle année 2009!
M
- Manu, oui, ça nous fait tout drôle. On commence à être impatient.<br /> - Anjelica, je l'espère aussi.<br /> - Lolo, merci tout plein.
L
Une très bonne année à toi Maijo et à tes petits hommes.... Plein de bonheur, de lecture, de joie....
A
Très belle année 2009 Maijo à toi et à tes amours :) <br /> <br /> Que votre installation en Chine soit une réussite et un espace de découvertes enrichissantes :)
M
Eh bien quelle nouvelle époustouflante ! Très bonne année 2009 à toi, ce sera l'année de tous les changements !
Publicité