Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
21 juin 2009

Petits arrangements avec l'infâme

letellierUn jeune homme, Khaled Addad, est amené un soir à l'hôpital psychiatrique de Toulouse, accusé d'avoir égorgé sa soeur. Bizarrement, il ne semble atteint d'aucune pathologie, mais souffre depuis des mois d'hallucinations qui mettent en scène des meurtres commis il y a plusieurs siècles. Dans un climat social délétère, le séduisant docteur Le Tellier devra se plonger au coeur d'une affaire d'intolérance religieuse qui secoua le XVIIIè siècle, au point d'en inspirer Voltaire, et semble mystérieusement se répéter aujourd'hui...

J'ai été emportée dès le début par la plume de Patricia Parry. Avec un style très efficace, elle nous sert deux affaires qui se répondent, l'une au passé pour laquelle elle utilise avec succès le style épistolaire, et l'autre au présent, sur un fond de cités qui s'enflamment, d'extrémismes qui montent, avec une touche de société secrète savamment amenée.

Les personnages sont fort bien pensés et décrits. Si je n'ai pas complètement craqué pour Le Tellier, je l'ai trouvé très humain; et je n'ai pas pu m'empêcher de m'émouvoir pour Khaled Addad et pour Emmanuel Faure, entre autres.

On est dans l'attente, on tourne les pages en se demandant où l'auteure veut vraiment nous mener... Je ne dirais pas que la fin est complètement inattendue (je l'ai sentie venir à un certain moment), mais on est fort heureux de voir que les deux affaires sont closes d'une certaine manière.

Antoine Le Tellier était le nom de mon groupe lors de la première édition de Books and the City. Honteuse de ne pas le connaître, j'étais allée me renseigner sur internet pour voir qui était ce mystérieux personnage; quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que sa créatrice serait ma coéquipière lors de cette so glamourous aventure! Au plaisir de cette aventure partagée s'ajoute donc celui de partager son écriture; d'ailleurs, Cinq leçons sur le crime et l'hystérie ne devrait pas tarder à rejoindre ma PAL, enfin, quand je retournerai en France...

Les avis de CarolineFashion et Amanda, conquises elles aussi. Le blog de Patricia Parry est aussi à découvrir.

Publicité
Commentaires
M
- Ys, je n'y connais vraiment rien en ce qui concerne les sorties en poche...<br /> - Brize, le Père Lachaise, mes pieds s'en souviennent encore ;) <br /> - SD49, ils ont bien un carnet de suggestions dans ta bibli, non?
S
a chaque fois que j'entends parler de ce livre je regarde sur le site de la bibliothèque, mais il n'y est toujours pas. Alors je vais peut être craquer pour l'acheter.
B
Un roman que j'avais découvert avec plaisir (après avoir fait la connaissance de l'auteur dans les mêmes conditions ;)!).
Y
Voilà bien longtemps que j'ai noté ce livre et que j'attends sa sortie en poche... me voilà encore plus frustrée après ton billet :-)
Publicité