Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
14 octobre 2009

"En vérité, le poète (...) possède l'art du funambule"

neigeA la fin du XIXè siècle, Yuko, dix-sept ans, choisit de devenir poète pour chanter la splendeur de la neige. Ses haïkus sont d'une beauté époustoufflante, et cependant, ils restent désespérément blancs. Il part donc au sud, auprès de maître Soseki, ancien samouraï de l'Empereur, peintre et poète aveugle, pour qu'il lui apprenne l'équilibre des arts et celui des couleurs. Sur sa route, il fait une rencontre bouleversante et quasi irréelle, qui ne sera pas sans conséquence par la suite.

Je ne sais trop que dire sur ce roman, que je viens de refermer, mis à part que c'est un véritable coup de coeur. Roman poétique et initiatique, qui se savoure mot à mot. Les chapitres sont courts et efficaces, et pourtant remplis de poésie. On ne sait trop si on a devant soi un roman, un livre de poèmes ou un album avec des photos saisissantes, de par leur simplicité ou de par leur légèreté.

C'est donc aussi un roman sur l'amour, et tout cela donne l' impression à la fois d'une grande profondeur et d'une grande sérénité. La fin ferme à la fois la boucle de cette histoire, mais permet de partir vers un horizon différent, dans un bonheur retrouvé (chacun sa voie, chaque fin ne contente que son protagoniste).

Bref, je ne sais pas si je me suis fait comprendre, mais si vous voulez avoir le fin mot de l'histoire, je n'ai qu'une chose à vous dire: lisez-le, vous n'y resterez pas indifférent.

Maxence Fermine, Neige, Points Arléa.

PS: le titre du billet est emprunté au roman.

Publicité
Commentaires
M
Lilibook, bienvenue! Pour moi, c'était le premier roman de Fermine. C'est vrai que c'est court, mais je trouve que l'histoire se referme bien. Je pense que cela fait partie de la beauté de la chose.
L
Bonjour,<br /> Je découvre le blog, je n'étais jamais passée par ici ;-)<br /> De cet auteur j'ai lu Opium, le style me paraît identique à celui-ci. Roman poétique, des chapitres courts. J'avais aimé Opium mais l'avais trouvé un brin trop court, un peu déçue sur ça... J'aurais voulu y rester plus longtemps ;-)
M
Chiffonnette, je me suis laissé emporter aussi.
C
Je l'ai adoré ce court roman. Tellement tellement poétique...
Publicité