Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
15 octobre 2009

Le sumo qui ne pouvait pas grossir

sumoA quinze ans, Jun est parti loin de sa mère et survit à Tokyo comme vendeur à la sauvette. Malgré sa rage rentrée et son désespoir, qui lui donnent l'air d'un oiseau déplumé, il est abordé quotidiennement par Shomintsu, un vieillard qui dit voir un gros en lui.

Cette rencontre l'amènera à commencer la pratique du sumo auprès de maître Shomintsu. Sur le chemin de l'apprentissage, Jun finira-t-il par retrouver la sérénité et l'envie de vivre?

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman d'Eric-Emmanuel Schmitt. L'histoire n'est pas bien compliquée, c'est un roman de parcours, un cheminement qui mène Jun de la précarité dans laquelle se trouve son âme à l'équilibre, la vidant de sa violence pour que peu à peu puisse y rentrer l'espoir.

Le style est sobre mais touchant; l'idée des lettres de la mère est émouvante, bien qu'elle puisse paraître peu vraisemblable. Mais on est tenté de se laisser emporter par ses émotions, car les personnages sont attachants: ils ne manquent pas d'humanité ni de profondeur. C'est plutôt l'histoire qui en manquerait un peu.

Bref, un récit touchant, très agréable à lire, mais qui ne laissera cependant pas une trace indélébile dans la mémoire. Une lecture plaisir à ne pas bouder.

Eric-Emmanuel Schmitt, Le sumo qui ne pouvait pas grossir, Albin-Michel.

Publicité
Commentaires
M
Personnellement, je m'en étais un peu lassée, mais celui-ci, j'avoue avoir apprécié. Cela dit, c'est vrai que L'enfant de Noé est un joli roman.
L
J'aime beaucoup Schmitt, je viens de terminer l'enfant de Noé....<br /> Bon week-end Maijo...
M
SD49, tu as bien raison, et heureusement d'ailleurs, ça donne un peu de variété sur la blogo et ça permet de confronter les opinions divergentes. <br /> Quant à ta question, jusqu'à fin octobre, il y a six heures de décalage, qui passeront à sept lorsque vous serez à l'heure d'hiver.
S
une petite question que je me pose depuis un moment : c'est quoi ton decalage horaire par rapport à la France ????
S
celui là m'a plu moins que les autres, comme quoi les gouts et les couleurs .........
Publicité