legar_on1

Dans l'Islande du Moyen Age, le jeune Leiv voit sa vie basculer le jour du où son père est tué. Bien décidé à laver l'honneur de la famille dans le sang, il embarque clandestinement à bord du drakkar de Thorstein qui, banni pour son acte, part s'installer quelques années au Groenland, le pays des Inuit. Bien évidemment, cela ne se passe pas comme prévu, et le chemin de Leiv ne tardera pas à croiser celui de Narua et Apuluk, deux jeunes Inuits de son âge.

C'est le début d'une magnifique histoire d'amitié, de grand air, d'aventures aussi. Car Riel excelle à raconter et l'on se croirait tour à tour viking à bord d'un drakkar, ou bien inuit, vivant en harmonie avec cette nature à la fois hostile et généreuse. Et, entremêlée dans son récit, la tolérance, qui permet à ces jeunes de se rapprocher, de s'apprécier, de se lier finalement, et qui d'une certaine manière, conduit à la sagesse. Une sagesse qui ne se trouve d'ailleurs pas toujours là où on l'attend, mais qui surgit tout à coup comme une petite étincelle de la bouche ou du geste le plus inattendu.

Et que dire des magnifiques toiles de Christel Espié, qui illustrent si bien ces paysages froids et magnifiques, toutes en gris, blancs, bruns, bleus et... rouges. Des pages entières que l'on pourrait regarder pendant des heures, et qui nous transportent auprès de Leiv, Narua et Apuluk, dans le grand Nord. Ce sont d'ailleurs elles qui m'ont attirée au premier abord, à notre petite bibliothèque de Taishan. Depuis, je les ai lus maintes fois. J'ai eu ainsi le plaisir de partager mes impressions avec mon fils aîné, qui a dévoré les trois albums quasiment d'une traite, puis avec mon deuxième, dont le plaisir est d'alterner des moments de lecture seul et des moments de lecture à haute voix par maman, en s'arrêtant longuement sur les illustrations.

Un véritable coup de coeur donc, que je ne peux que vous conseiller de lire. Et pour notre plus grand plaisir, deux autres tomes continuent l'histoire: Les frères sanguinaires et Le voyage.

__________________

legar_on2

Installés pour quelque temps dans une ferme islandaise, toujours au Groenland, Leiv, Narua et Apuluk voient un jour débarquer d'autres islandais, très différents. Violents, cruels, cupides et assoiffés de sang, les frères Grimur et Rane ravagent tout sur leur passage, réduisant les gens à l'esclavage ou bien les exterminant tout simplement. Leiv, qui avait enterré la hache de guerre va devoir prendre une décision pour tenter de supprimer ce mal, qui vient de son propre peuple.

__________________

legar_on3Leiv est inquiet par la disparition de Thorstein, parti en voyage et dont il est sans nouvelles depuis. Suivi toujours de Narua et Apuluk auxquels vient maintenant s'ajouter Solvi, ancienne esclave dans une des fermes islandaises ravagées, il entreprend un voyage vers le nord, dans l'espoir de le retrouver. Mais je ne vous en dis pas plus, parce qu'il est difficile d'en parler sans spoiler sur les deux premiers tomes.

Sachez tout de même que notre intérêt n'a pas baissé tout au long de la série, et que nous avons été tous conquis jusqu'au bout.