Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
6 décembre 2009

LA VACCINATION...

... N'A PAS EU LIEU!!!

La chaîne du froid avait été rompue pour les vaccins. Par conséquent, on a dû trouver des occupations à Shenzhen, pour ne pas trop se dire qu'on avait fait le voyage pour rien. En fait, ce ne fut pas difficile du tout.

Shenzhen_3

Shenzhen fut la première zone économique spéciale de la Chine, ouverte aux investissements étrangers dès 1979. Aujourd'hui, c'est une immense mégalopole de quelques millions d'habitants. Notre guide de Chine dont je tairai le nom dit presque textuellement que ce serait dommage de s'attarder dans cette ville tellement elle ressemble à Hong Kong et est dénuée d'âme. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il est vrai que par certains côtés, elle ressemble à n'importe quelle ville développée d'Asie, avec immeubles géants, grandes chaînes hôtelières et de restauration, surfaces commerciales qu'on aurait du mal à imaginer en Europe (encore maintenant la tête me tourne un peu lorsque je m'y trouve). Cependant, il est intéressant de voir cette ville en termes d'urbanisme, car elle ne ressemble à aucune autre ici en Chine du sud, et ce du fait qu'elle a été construite tout récemment. Déjà, à Shenzhen on me manque pas d'air, même si celui-ci est fort chargé. On n'a pas toujours cette sensation de fermeture que l'on peut ressentir à Hong Kong ou à Canton. Il y a plusieurs parcs et espaces verts. On sent qu'elle a été pensée différemment, même si effectivement on y retrouve la folie de la croissance et du développement. Et, bien sûr, la misère qui côtoie une certaine opulence.

Shenzhen_11 Shenzhen_2 Shenzhen_8

Shenzhen_1       Shenzhen_6

Shenzhen_4

Une déco un peu décalée, qu'en pensez-vous?

Shenzhen_10

Enfin, ce week-end, pour nous, fut aussi celui du marché des tissus. Des kilomètres de tissus de toutes sortes et de toutes les couleurs, à des prix incroyables. Soies unies, imprimées, sauvages, traditionnelles d'ici, lins, cotons, velours, laines, cachemires... Je vous dirai juste qu'on est revenu avec plus de 40 mètres de tissus divers et des projets plein la tête.

Et en photo de médiocre qualité, car la nuit commençait à tomber lorsque je l'ai prise, ça donne...

Shenzhen_7

Publicité
Commentaires
M
Yep, sympa le beau-frère. <br /> Quant à moi, j'arrête le taichi avec les expats pour une histoire d'horaires. Je reprendrai juste avec l'un d'entre eux en janvier, dans le groupe de chinois qu'anime notre prof actuelle.
D
Non, il passe par Singapour mais ses collègues passent par HK (une sombre histoire de places dans les avions pour la Nouvelle Zélande...) du coup, il a passé commande pour moi! cool, mon beau-frère!
M
- Delphine, il passe à HK? C'est sympa pour la veste.<br /> - Mammilou, et je n'ai trouvé la soie sauvage qu'après avoir décidé d'arrêter, donc c'est resté pour une prochaine fois ;)<br /> Pour le vaccin, on pédale dans la semoule...
M
Des photos qui comme à chaque fois montrent bien les contrastes qui existent dans ce pays! <br /> 40 m de tissu!! J'en reviens pas!<br /> Quand au vaccin y'a pas qu'en France que c'est la pagaille si je comprends bien:-)!
D
Ils sont beaux tes tissus! je vais avoir une veste de taichichuan made in Honkgong grâce aux déplacements professionnels de mon beau-frère. je suis ravie! j'accroche vraiment.. je ne manquerai une séance pour rien au monde...<br /> bisous
Publicité