Hier, Petitou se rendait pour la dernière fois à sa maternelle chinoise, pour dire au revoir aux copains et aux maîtresses qui ont partagé ces quinze derniers mois avec lui. Il a été bien heureux dans cette jolie maternelle, construite majoritairement grace aux apports de la diaspora chinoise (car il faut savoir que Taishan et sa région sont la terre d'origine d'environ 80% des chinois hors de Chine). Musique, dessin, chinois et maths, des spectacles superbes et des journées portes ouvertes très accueillantes. Et trois repas de cantine par jour, qui ont appris à notre petit bonhomme à apprécier la nourriture de par ici.

IMG_2569  IMG_2582

Spectacle de l'année dernière. Cliquez si vous voulez agrandir.

IMG_3474 IMG_3495 IMG_3504

Spectacle de cette année, puis photos avec les copains-copines.

Ce soir, la dame qui s'occupait des relations avec les familles françaises lui a fait un très joli cadeau: un album avec quelques photos prises pendant l'année scolaire. Ce sera un très beau souvenir de son passage à Ma lan fong (马兰芳幼儿园).

num_risation0001 num_risation0002 num_risation0003

Son école. Au milieu, dans son uniforme habillé (version été). A droite, dans son uniforme sportif. Ces photos ne sont pas de moi mais de Sally, qui a offert l'album à Petitou.

L'année prochaine, il rejoindra les grands à l'école française. Il n'aura plus de cour de récréation (car c'est un collège de Taishan, 新宁中学 qui nous prête les locaux), il se sentira sans doute un peu perdu (le collège compte en effet 2000 internes), mais il aura des horaires un peu plus courts, et l'immense joie d'aller à l'école avec les plus grands (là, désolée, pas de photo, mais si vraiment ça vous intéresse de voir à quoi ressemble un collège chinois, vous pouvez cliquer sur le lien en chinois, qui vous renvoie sur le site de l'école; même que si vous démarrez la vidéo, il y a quelques images des profs et élèves français lors des échanges franco-chinois).