From China with love
26 août 2010

Nos vacances en Thaïlande: Chiang Rai et ses environs

Dans mon dernier billet sur la Thaïlande, je vous avais demandé ce que pouvait être la dernière photo. Voici la réponse. A l'entrée de quelques temples (ici au Wat Phra Kaeo), il y a divers emplacements pour faire des offrandes. L'une d'entre elles consiste à déposer sur l'image de Bouddha une petite feuille d'or fin. C'est ce qui flotte dans le liquide au centre de la photo. Après le passage des fidèles, cela donne ça:

Bangkok_17

Après cette journée bien remplie à Bangkok, nous nous sommes envolés vers Chiang Rai, au nord, près de la Birmanie. Nous avons visité ensuite le grand temple blanc, construit par un artiste renommé de la région. Ce temple est assez incroyable. Vu de loin, au soleil, il scintille comme s'il était fait en nacre, l'effet en est très joli. En réalité, c'est du béton peint en blanc et parsemé de mosaïques miroirs, le tout très bien "mis en scène", si l'on peut dire. Regardez plutôt.

Chiang_Rai_1Chiang_Rai_3

Avant de franchir la porte du temple, il faut traverser le un pont au dessus de l'enfer (représenté par des ossements dans une fosse). Une petite vue des démons sur le pont:

Chiang_Rai_2

A l'heure du repas, les enfants se sont amusés près de ces poteaux de stationnement quelque peu particuliers...

Chiang_Rai_4

Après la visite du temple, direction le Musée du teck et visite d'une maison thaï traditionnelle, gérés par la fondation de la Reine Mère de Thaïlande, dont le but est d'éradiquer la culture de l'opium dans le pays.

Chiang_Rai_5 Chiang_Rai_6 Chiang_Rai_14

La fleur verte sur la photo, c'est une orchidée cygne de jade.

Puis, nous sommes allés nous promener du côté du marché. Il y avait tout de même beaucoup de produits similaires à ceux qu'on peut trouver en Chine, car il y a une très importante population chinoise dans la région.

Chiang_Rai_7    Chiang_Rai_8

Si bien que, pendant notre promenade, nous avons croisé une parade qui fêtait le Nouvel An Chinois (euh, oui, j'ai un peu de retard dans mon billet...).

Chiang_Rai_9 Chiang_Rai_10 Chiang_Rai_11

Le soir, nous nous sommes promenés dans le marché de nuit de Chiang Rai et nous avons mangé dans un grand patio où l'on choisit la nourriture de son choix, beignets, brochettes ou d'autres plats beaucoup plus dépaysants.

Chiang_Rai_29

Le lendemain, nous avons fait un grand tour dans les montagnes environnantes, à la rencontre des populations qui y vivent. Des villages Akha et Yao, notamment, qui font de magnifiques broderies au point de croix, qui tissent la soie et fabriquent des bijoux en argent. Les femmes Yao brodent leurs motifs sur l'envers, c'est assez époustoufflant à regarder. Nous avons aussi visité une plantation de thé en terrasses, où les garçons se sont bien défoulés en courant dans les petits sentiers.

Chiang_Rai_13      Chiang_Rai_18

La coiffe que portent les femmes Akha, est un signe de richesse également. Notre guide nous a expliqué que parfois le prix d'une coiffe est supérieur à celui d'une maison. Parce que, entre autres choses, dans les vraies coiffes (et non celles qu'on vend aux touristes), les pièces sont des vraies pièces de monnaie en argent, venues souvent de l'Inde. Il y en aurait même à l'effigie de la reine Victoria et du roi George.

Chiang_Rai_12 Chiang_Rai_16 Chiang_Rai_17

Chiang_Rai_21

En passant, arrêt près d'un champ d'ananas...

Chiang_Rai_20

... d'un temple...

Chiang_Rai_19

... puis de sources naturelles d'eau chaude où vous pouvez acheter vos propres oeufs, de poule ou de caille, pour les faire cuire dans ladite eau. Il y a aussi des bassins où l'on peut nourrir les poissons (plutôt voraces, comme vous pouvez voir).

Chiang_Rai_24Chiang_Rai_22

Chiang_Rai_23 Chiang_Rai_25

En fin d'après-midi, avant de retourner en ville pour dîner (et pour refaire un tour au marché nocturne, ayant bien réfléchi à ce que nous voulions rapporter), une petite promenade au coucher du soleil.

Chiang_Rai_26

Chiang_Rai_27

Chiang_Rai_28

Dans le prochain billet, sortie en éléphant, entre autres choses.

Nymphette, merci!
N
Voici un très beau reportage-photo.<br /> ça donne envie! et je me dis qu'il faudrait vraiment que je m'atèle à finaliser le blgo de mon voyage!
- Joelle, c'est en effet un très beau pays, où les gens sont très aimables en plus. Et c'est grand! Pour notre part, en 8 jours, nous n'avons fait qu'un tout petit tour dans le nord.<br /> - Aline, ravie de te faire un peu voyager en images.<br /> - Bladelor, c'est vrai qu'il est surprenant. Et il scintille au soleil en plus.<br /> - Aifelle, nous non plus, jusqu'à ce qu'on entre dans le temple.<br /> - Mammilou, d'autant plus que le royaume de Siam existe (quoique pas forcément sous sa forme actuelle) depuis très longtemps. <br /> - Angelica, je t'en prie. C'est un excellent souvenir, je pense que nous ne l'oublierons pas de sitôt.
merci pour ce partage. Ce temple blanc est vraiment original :)
Le moins qu'on puisse dire en effet c'est que c'est dépaysant et loin de ce que l'on peut voir dans notre vieille Europe!<br /> Le temple est assez incroyable!