Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
2 novembre 2010

Sur la Route de la Soie: la ville de Kashgar

Cela fait plus d'une semaine que j'ai interrompu mon récit sur notre voyage le long de la Route de la Soie; il est temps de reprendre. Après la visite du marché aux bestiaux, nous avons continué la visite par le tombeau d'Abakh Hoja, ancien chef religieux de la région. C'est un site un peu éloigné de la ville, où il y a aussi une très bieille mosquée, actuellement en restauration.

mausol_e_1

mausol_e_2      mausol_e_3

De là, nous avons fait un détour par le grand bazar de la ville, où le couleurs et les parfums ravissent véritablement les yeux.Les enfants ne savaient pas où donner dela tête avec toutes les échoppes de fruits secs; nous en avons goûté d'excellents! Nous avons même eu droit à la séance d'essayage de chapeaux traditionnels (et ne rigolez pas, mais j'ai fini par acheter celui que je porte sur la photo. "Voilà qui va te servir à Taishan", fut le commentaire de l'homme).

bazar_1bazar_3bazar_4bazar_5

bazar_7bazar_6

Ensuite, nous sommes allés manger chez l'habitant. Une succulente cuisine ouïghour avec, au menu, naans, brochettes d'agneau, riz avec des carottes jaunes et oranges, fromage blanc (assez acide, mais très bon en fait), pastèques, melons et raisins, ces derniers cueillis dans leur jardin, où nous avons pu nous promener. La maîtresse de maison était tellement gentille (et tellement jolie, d'ailleurs), que les enfants lui ont demandé de poser avec eux pour une photo.

chez_l_habitant_Kashi

En début d'après-midi, nous sommes allés visiter le quartier des artisans et le vieux Kashgar, où les maisons sont construites en terre séchée. Une bonne partie du quartier est d'ailleurs en train d'être démolie, car trop endommagée ou trop fragile. Kashgar se trouve sur une région à risque sismique, et les derniers tremblements de terre ont fait pas mal de dégâts et de victimes.

artisans_3

Le cotonnier

artisans_2  artisans_6

Le ferblantier et le tourneur. D'ailleurs, chez ce dernier, nous avons trouvé des oreillers:

artisans_5

Deux métiers complémentaires:

artisans_4artisans_7

Les femmes kashies (j'invente des mots si je veux)

artisans_8      artisans_9

Notre promenade dans le quartier s'est terminée par la visite de la mosquée Id Kah, magnifique point de calme et de fraîcheur.

mosqu_e_Kashi_1

Une des différences qui nous a le plus frappés par rapport aux villes chinoises plus "classiques", et qui montre bien l'influence musulmane dans la région du Xingjiang, c'est la quantité de parcs et d'espaces verts, et leur beauté, diffférente de celle des parcs des grandes villes chinoises. Cependant, il y a des aspects que l'on retrouve partout.

parc_Kashi_1

Banderole commémorative du soixante-et-unième anniversaire de la Révolution. C'est d'ailleurs pour ça que nous étions en vacances :)

Notre journée s'est terminée par un repas délicieux, accompagné du thé spécial de la région, aromatisé à la rose...

Publicité
Commentaires
M
- Mirontaine, merci beaucoup! Vous aussi.<br /> - Aifelle, eh oui, des oreillers en bois. Je n'ai pas pu me résoudre à en acheter toutefois. ;)<br /> - Mammilou, plutôt les hivers à venir, quand nous serons rentrés en France.<br /> - Joelle, moi aussi, en les rédigeant, je me documente d'autant plus et j'aime ça.
J
J'adore tes billets qui nous font voyager ... c'est vraiment dépaysant et j'apprends plein de choses :)
M
Des photos qui donnent envie de voyager et un joli chapeau qui te tiendra bien chaud cet hiver<br /> :-)!
A
Je rêve là où ils dorment sur des oreillers en BOIS ? Tout est beau dans ce que tu nous montres, les couleurs, le patrimoine, les artisans et j'imagine que c'est pareil pour les saveurs, tu me fais saliver.
M
C'est magnifique comme toujours. Portez-vous bien.
Publicité