Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
30 janvier 2011

Bon dimanche

La sphère

Roulé dans tes senteurs, belle terre tourneuse,

Je suis enveloppé d'émigrants souvenirs,

Et mon cœur délivré des attaches peureuses

Se propage, gorgé d'aise et de devenir.

Sous l'émerveillement des sources et des grottes

Je me fais un printemps de villes et de monts

Et je passe de l'alouette au goémon,

Comme sur une flûte on va de note en note.

J'azure, fluvial, le gazon de mes jours,

Je narre le neigeux leurre de la Montagne

Aux collines venant à mes pieds de velours

Tandis que les hameaux dévalent des campagnes.

Et comme un éclatant abrégé des saisons,

Mon cœur découvre en soi tropiques et banquises

Voyageant d'île en cap et de port en surprise

Il démêle un intime écheveau d'horizons.

Jules Supervielle

muraillechine

Vue de la Grande Muraille à Mutianyu, avril 2010.

 

Publicité
Commentaires
M
Merci.
L
Superbes images (les émigrants souvenirs - quelle vibration!)
Publicité