Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
24 septembre 2011

Petite recette du Yunnan

Avant de quitter la Chine, nous nous sommes offerts un dernier grand voyage, quelque chose dont on rêvait depuis longtemps: un parcours dans le nord de la province du Yunnan. Le parcours fut plus qu'à la hauteur de nos espérances, mais ce n'est pas de ça que je voulais vous parler ici. Il faudra attendre un peu que les idées finissent de se remettre en place dans ma petite tête.

Comme dans la province du Sichuan voisine, la cuisine dans le Yunnan peut être extrêmement épicée. Au cours de notre voyage, nous avons eu une ou deux petites mésaventures (notamment les garçons, qui ont la langue et le palais bien plus sensibles que nous)...

cIMG_0333

Ceci, mes amis, est une poêlée de champignons!

Et forcément, l'offre satisfait parfaitement à la demande (eh non, pas de crise du piment en Chine, je vous rassure).

bIMG_0473

Lors d'un dîner chez l'habitant, nous avons vu arriver une assiette avec, encore, beaucoup de rouge (je suis sûre que vous entendez les soupirs des enfants à distance). Qu'à cela ne tienne, nous étions là pour essayer. En fait, c'était tout simple et délicieux. Des concombres en rondelles, marinés dans du sel, de l'huile et du piment en poudre. Ça décoiffe, mais ça vaut la peine.

Maintenant que nous sommes de retour, et pour ménager un peu les sensibilités, j'ai juste remplacé le piment normal par du piment d'espelette, au goût plus fin, à saupoudrer à volonté. J'ai donc aussi mis du sel et de l'huile de tournesol...

 bIMG_1334

Bon appétit!!!

Publicité
Commentaires
M
C'est toujours dans un coin de ma tête, mais des fois ça frappe... fort!
L
arrête, j'ai mal... ;-) tu y penses tous les jours de anière lancinante, toi, ou bien c'est le punch qui frappe par hasard ? ou bien alors pas d enostalgie du tout ?
M
- Manu, pendant tout le voyage dans le Yunnan, je n'ai pas arrêté de couler du nez, tellement la nourriture pouvait être épicée. <br /> - Joelle, une bonne pizza, c'est bon pourtant. :-)
J
Miam, c'est un billet qui tombe bien vu l'heure ... mais ce midi, on va manger à la pizzéria locale donc ce ne sera pas aussi exotique ;)
M
Je sens que mes petites papilles sensibles en auraient aussi pris un coup :-)
Publicité