Cela fait quelques jours que je tanne certaines d'entre vous avec mon envie d'egg tarts. Il faut dire que, dans tout le sud-est de la Chine, à Hong Kong et à Macao, nous nous sommes régalés de ces petites pâtisseries que nous n'avions pas tardé à découvrir. Une folle envie d'egg tarts a même été à l'origine de notre première incursion dans une bakery chinoise, établissement très différent de ce qu'on s'imagine en France en prononçant le nom pâtisserie-boulangerie, où s'alignent les gênoises spongieuses les moins tentantes et des décorations à l'américaine avec tout aussi peu de goût (mais beaucoup de sucre). Et de pain, point (ou très peu). Mais pas que. On y trouve aussi des petits trésors à base de noix de coco, ou ces fameuses egg tarts. Après, le tout c'est de se faire comprendre.

C'était également une spécialité dans le restaurant chinois de l'hôtel qui se trouvait dans notre résidence. De temps à autre, le soir, on allair manger des dim sum (raviolis et mille autres bouchées chinoises) et on finissait toujours avec ce fabuleux dessert pour lequel il fallait quand même penser à laisser une place, car ça a beau être délicieux, ça ne se mange pas sans faim pour autant! A Hong Kong, nous en achetions dans la rue, tout près de notre hôtel, dans un restaurant qui servait des spécialités de Macao (Lock Road ou Hankow Road, que de souvenirs). Pour les enfants, c'était fête (remarquez, pour nous aussi).

C'est impardonnable, je sais, mais avec une telle facilité, je ne me suis jamais souciée de trouver une recette pour quand nous rentrerions au pays, et ces dernières semaines m'ont vue tourner en rond à la recherche de cette fameuse préparation. J'ai fini par dégotter sur le net deux ou trois recettes qui me paraissaient plausibles, à la seule différence que les recettes hongkongaises utilisent la pâte brisée qui, je trouve, rend le dessert trop sucré (eh oui, j'ai beau être gourmande, je ne suis pas miss bec sucré pour autant). En Chine, en revanche, les pâtissiers utilisaient toujours de la pâte feuilletée, c'était ma préférée.

La recette que je vous donne est donc ma première tentative. Elle sera certainement suivie d'autres, en fonction des recettes que j'ai trouvées.

Mais venons-en au fait. Pour 12 à 14 tartelettes (ça dépend de la taille de vos moules), il fa vous falloir:

  • egg tarts cune pâte feuilletée pur beurre, de bonne qualité, à dérouler
  • 3 oeufs
  • 110 de sucre blanc
  • 225 ml d'eau
  • 85 g de lait concentré non sucré
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • un tout petit peu de farine, pour vos doigts

Faites bouillir l'eau avec le sucre et le sucre vanillé, vérifiez que les sucres sont bien dissous puis retirez du feu et laissez revenir à température ambiante. Préchauffez votre four à 210° (th. 7, pas de chaleur tournante). Déroulez votre pâte et découpez-y des disques à l'aide d'un verre au diamètre plus grand que vos moules. Avec vos doigts farinés, appuyez sur la pâte pour bien la faire adhérer aux moules (la farine permettra à la pâte de ne coller qu'au moule, pas à vos doigts). Dans une terrine, fouettez les oeufs avec le lait concentré. Ajoutez-y l'eau sucrée et mélangez bien. Tamisez le liquide obtenu, de manière à se débarasser de tout éventuel petit morceau. Vous pouvez le faire dans une verseuse, cela vous facilitera la tâche pour ce qui suit.

egg tarts dVersez un peu de garniture sur les fonds de pâte. Arrêtez-vous à quelques millimètres du bord. Enfournez au plus bas du four pendant une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte commence à dorer légèrement. Baissez la température à 180° (th. 6) et entrouvrez la porte du four pendant quelques instants; cela évitera que vos egg tarts gonflent trop. Refermez et laissez encore cuire pendant un quart d'heure ou jusqu'à ce que la garniture soit prise (enfoncez un cure-dents, s'il tient tout seul, c'est prêt). Démoulez et dégustez tiède.

egg tarts b

Bon appétit!!!