Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
21 octobre 2011

Petites crèmes au goût d'Orient

Il est des évidences dans la vie, chers lecteurs. Que je suis gourmande c'en est une. Que je ne sais jamais me tenir à une recette en est une autre...

Ce qui va suivre était donc complètement prévisible. Une conjonction d'événements, en fait. Moi ouvrant mon placard à thés et retrouvant une boîte de thé matcha en poudre et, environ aux mêmes dates, ma copine du blog Ses Petits Riens  publiant sa recette de crèmes dessert à la vanille et au chocolat. Que s'est-il passé, à votre avis?

crèmethévert

Des petites crèmes dessert, aromatisés au thé vert, à tomber par terre. Et ce n'est pas moi qui vous le dit: les hommes de la maison en ont tous redemandé (too bad que ce ne soit une recette que pour 6 pots).

Il va donc vous falloir:

  • 400 ml de lait
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1/2 cuiller à café de thé matcha en poudre

Faites bouillir le lait. Fouettez les oeufs, le sucre et la poudre de thé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le lait bouillant sans cesser de mélanger. Versez dans des pots et mettez les au bain-marie dans un four préchauffé à 170° pendant une petite demi-heure, puis laissez refroidir.

Merci pour l'inspiration, Miss Ses Petits Riens!!!

Publicité
Commentaires
M
- Aifelle, tu me donnes plein d'idées, là. Merci. :-)<br /> - Gambadou, dans les épiceries asiatiques? C'est un produit japonais.<br /> - La môme poison, le matcha était resté en garde-meubles, avec mes autres thés (que, curieusement, nous avons eu le droit de laisser dans les cartons). Mais autrement, il y a des trucs qui sont allés dans les cartons chinois, oui. Rien de frais cependant. Bonne tatin. Moi aussi, je retrouve avec bonheur les pommes d'ici.
L
mais dis donc, t'avais le droit de rapporter de la boustifaille, dans ton container, toi ? moi le matcha c'est dans les madeleine ou dans le gateau roulé, avec de la chantilly et des azuki sucrés... à part ça demain c'est tatin de pommes... local, quoi ;-)
G
ça s'achète ou du thé matcha ? (quand on n'a pas été en Chine ;))
A
Les petites madeleines, les financiers, les yaourts et mêmes les quatre-quarts. Je vais chercher des recettes salées.
C
Rhooooo ! Mais quel beau mélange !!!!! Il faudra que je teste ces "cremitas" revisitées façon Maijo !!!! Merci pour ce petit clin d'oeil et un beau dimanche !<br /> Biz<br /> ;-)
Publicité