Encore une fois, c'est après avoir tanné quelques unes d'entre vous sur f*b que je me décide à essayer une recette, puis à vous en parler. Mercredi dernier, en courses avec mon Petitou, nous avons vu de belles châtaignes, grosses, sans défaut, qui faisaient super envie. Après, forcément, il y avait mésentente sur ce qu'on en ferait. Certains disaient soupe, d'autres purée. Je ne savais qu'une chose, il fallait que je m'en débarrasse le jour même, car avec ma forme d'escargot anémié en ce moment (premier automne après deux ans et demi de Chine), si je laissais traîner, ça n'allait pas le faire.

C'est finalement ma gourmandise légendaire qui l'a emporté, et ce n'est ni en purée, ni en soupe, ni en poêlée qu'on les a préparés. Nous avons tenté, pour la première fois une crème de marrons, et nous n'avons pas été déçus du résultat! Alors pour faire plaisir à celles qui m'ont supporté sur f*b et qui voulaient voir le résultat (et pour les autres aussi, hein, je ne suis pas sectaire), voici la recette.

Crème de marrons aux épices

crème de marrons 1Pour 3 pots de 330 g, il va vous falloir:

  • 600 g environ de châtaignes après épluchage
  • 450 g de sucre
  • 75 ml d'eau
  • un sachet de sucre vanillé, le plus naturel possible
  • une pincée de mélange pour pain d'épices (Albert Ménès en fait un très bon), plus ou moins grande selon votre goût

Faites une incision sur le côté arrondi des châtaignes. Mettez-les dans une casserole, recouvrez largement d'eau et faites bouillir pendant 20-30 minutes (si vous plantez un couteau dans l'incision, ça ne doit plus être dur). Enlevez du feu, laissez tiédir puis épluchez les châtaignes (les deux peaux). Tant que c'est tiède, passez-les au moulin à légumes ou pressez-les à l'aide d'un presse-purée si vous aimez la crème de marrons avec morceaux (attention, c'est dur, votre presse-purée risque de ne pas y survivre s'il n'est pas solide).

Avec l'eau et le sucre, sur feu assez vif, faites un sirop au "petit boulé": c'est très mousseux, comme de l'écume quand vous le prenez dans une cuiller en bois (ou alors, laissez tomber une goutte au fond d'un verre d'eau froide, ça doit former une petite boule). Baissez le feu, puis versez la purée de châtaignes peu à peu, en remuant. Ajoutez le sucre vanillé et les épices. Laissez bouillir à feu doux 15-20 minutes. Ça va prendre une jolie couleur marron glacé et ça devrait être suffisamment épais pour tenir à la cuiller.

Pendant ce temps, passez vos bocaux et couvercles à l'eau bouillante et essuyez-les avec un torchon propre. Mettez en pot avant même d'éteindre le feu et fermez vos bocaux immédiatement. Ça devrait se mettre sous vide tout seul en refroidissant.

Dégustez à la petite cuiller avec du fromage blanc, du yaourt, sur des tartines, comme vous le voulez.

crème de marrons 2

Enjoy!