lecture15novMamans et tendresse étaient à l'honneur cet après-midi.

Dans Comment les girafes disent-elles maman?, la maîtresse des petits animaux s'aperçoit que le girafon ne parvient pas à parler. Elle l'emmène chez les plus grands spécialistes du chant, de la vocalise et du rugissement pour tenter de lui montrer comment faire, sans succès. Mais ce n'est pas parce que les girafes ne parviennent pas à s'exprimer avec des sons qu'elles ne peuvent pas communiquer entre elles. Et le calin de la fin est tellement empreint de tendresse, que tous les petits sont tentés de faire pareil avec leur maman respective. Un magnifique album à découvrir absolument, autant pour son texte que pour les très belles illustrations de Willy Glasauer.

Est-il besoin encore de parler du magnifique Les douze manteaux de maman? Douze manteaux, magnifiquement illustrés par Nathalie Novi, qui représentent autant de moments, d'états d'âme d'une maman et comment son petit enfant les ressent. Un vrai trésor. Les enfants étaient enchantés, et ils avaient beaucoup de choses à dire sur chaque illustration. Bellesahi et Katell, en parlent également.

comptines_nounoursPour finir, une comptine du livre Comptines pour mon nounours, de Corinne Albaut chez Actes Sud. Elle a permis à mes petits citadins de réviser certains noms d'animaux qu'ils ne connaissaient pas dont ils ne se souvenaient plus :-)

Les mamans et leur petit

Maman lionne et son lionceau

Maman chèvre et son chevreau

Maman poule et son poussin

Maman jument et son poulain

Maman chienne et son chiot

Maman brebis et son agneau

Maman chatte et son chaton

Maman ours et son ourson…

Stop! C’est celui

Que je choisis

Pour être mon ami!