magasinzinzinVoici un marchand insolite, qui propose des trésors pour fêtes et anniversaires. Des trésors pour demoiselles qui possèdent déjà monts et merveilles. Qui veut se laisser tenter?

J'ai ouvert cet album un jour où j'avais quelques minutes à l'école des enfants, et ça a tout de suite été le coup de foudre. C'est un de ces livres-catalogue que l'on peut feuilleter dans tout les sens et en lire un peu, beaucoup, en entier, selon l'envie du moment.

Quant au sujet, il est d'une grande originalité. Notre marchand a bien voyagé, figurez-vous, et il rapporte dans ses malles des merveilles du monde entier. Et alors? me direz-vous. Ce ne sont pas des objets quelconques qui nous sont présentés; ils arrivent droit des pays des rêves et des contes, ont fait des escales impensables avant d'aterrir au Magasin Zinzin. C'est donc un voyage à travers nos histoires les plus belles et les destinations les plus exotiques qui nous est offert le long des pages. On y retrouve objets magiques, souvenirs de contes de fées ou de sorcières, reliques de personnages de légende, etc. Les renvois sont nombreux et font mouche presque à chaque fois.

Puis, il y a la plume de Frédéric Clément, qui m'a complètement conquise, car elle est pleine de poésie, de drôlerie, de tendresse, de rêve. On est vraiment dans la peau de Mademoiselle Alys, marchande de merveilles et on contemple les trésors (littéralement aussi, d'ailleurs, parce que beaucoup sont très bien illustrés le long des pages), tout en écoutant le marchand vanter sa marchandise d'autres temps et d'autres lieux, et tout cela en vers, s'il vous plaît.

Bref, c'est un pur plaisir de parcourir cet album! Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas à aller le regarder, vous ne regretterez pas.

Frédéric Clément, Magasin Zinzin, Ipomée - Albin Michel