Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
21 juin 2007

"On peut vivre sans musique...

... mais pas si bien ."

Devise de l'ancien orchestre symphonique de Paris

Encore merci à celles qui sont passées hier soir et ce matin.  Allez, on passe à autre chose, je ne  vais pas pleurer sur le lait versé tout l'été.

Aujourd'hui c'est l'été, et c'est la fête de la musique. Alors, j'ai envie de vous retranscrire un article de Steve Waring dans un Pomme d'Api Parents de juin dernier qui m'avait beaucoup marqué. Mes grands enfants sont des fans inconditionnels de cet auteur, qui mêle si bien bruits, paroles et musique pour faire des chansons ou des histoires vraiment hors du commun. Qui ne connaît pas "Les grenouilles", ou "La baleine bleue", "Maman ours" (que je chantais souvent avec mes Loulous à la guitare), mais il y en a encore bien d'autres, pleines de fantaisie et d'humanité en même temps.

collagewaring

"La musique est un langage universel"

"Quand j'étais enfant, la musique était pour moi naturelle. J'habitais aux Etats-Unis, mon père était musicien classique, il jouait aussi du jazz et de la musique populaire américaine. Parfois, il allait jouer de l'orgue dans  les églises, je l'accompagnais et comme j'étais petit, je pouvais me glisser à l'intérieur de l'orgue... C'était extraordinaire! J'adorais écouter mon père jouer. Les bruits m'ont toujours passionné. J'aimais imiter le bruit des rames du métro ou celui, si particulier, des bateaux de pêche du Maine quand ils démarrent. Je m'entraînais pour en être le plus proche possible. Les bruits peuvent être musique parfois. Les bruitages font d'ailleurs partie depuis très longtemps des chansons traditionnelles.

Quand j'ai commencé en France, je chantais une chanson traditionnelle des Etats-Unis: "Les grenouilles". Je chantais en anglais... et les Français adoraient, car grâce aux bruitages, ils comprenaient! Le langage de la musique -bien au-delà des bruitages- permet de se comprendre.

Un de mes enfants, Arthur, est un enfant trisomique. J'aurais pu le dire avant Arthur, mais depuis qu'Arthur est là, grâce à Arthur, je suis persuadé que la musique est un langage universel. Mon fils est soi-disant handicapé, soi-disant très différent, mais grâce à la musique, je vois qu'il n'est pas différent. On partage ce langage, on joue ensemble, il fait de la musique, moi, j'écoute avec plaisir. Parce que la musique, ce sont des émotions qu'on transmet. Pourquoi Arthur communique-t-il avec la musique? Parce qu'il est heureux. Il a la capacité, parfois même plus qu'un enfant ordinaire, à être heureux en jouant de sa trompette, de son balafon, de son ukulélé, ou en chantant. Il fait passer encore plus la musique de son chant parce qu'il est heureux de vivre.

Les enfants ont beaucoup de choses à apprendre de nous,mais nous avons des choses à apprendre d'eux. Et ça, c'en est une: comment être heureux en faisant ce que nous faisons!"

Bonne fête de la musique à toutes!

Publicité
Commentaires
M
Nath, ce n'est pas moi qui l'ai écrit. C'est Steve Waring qui le dit, et j'adhère totalement!
N
Très joli ce billet que tu as écris ... Oui, la musique est un langage universel c'est pour ça que dès que possible, il faut lui rendre hommage ! Ce super ce que tu transmet à tes enfants et oui comme tu dis, nos chères têtes blondes ou brunes ou rousses ont beaucoup à nous apprendre ... Notre vie de parents doit se rythmer au son de la vie de nos enfants avec des si et des la ... Bonne continuation sur le chemin des clés de sol ! A bientôt ...
M
Marie, j'arrive!
M
viens sur le blog écouter la musique de tahiti au rythme des tambours et des yokulélés, tes pieds ne peuvent s'empêcher de battre la mesure......<br /> bises
M
- Katell, ici, ça a l'air d'être très animé, mais on reste casaniers. <br /> - Nath, tu devrais. C'est fou tout ce qu'on peut faire avec les enfants avec la guitare. Et ça les rend tellement heureux de faire de la musique avec les parents!<br /> Merci à toutes les deux pour la bannière; c'était ma façon à moi de présenter un visage heureux malgré tout.
Publicité