Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From China with love
Newsletter
Archives
18 juin 2008

Le manteau rouge

lemanteaurougeAu pays de la garance, le moment de la récolte est arrivé. Le village accueille à bras ouverts des étrangers dont la peau a le teint jaune de la garance en fleur. Ils descendent du nord, là où il fait si froid, qu'il n'y a même pas de bois pour construire leurs maisons; alors, ils construisent des cabanes de glace.

Après le premier été, ils sont conviés à revenir l'hiver, pour aider à préparer et faire les teintures. Lorsqu'ils reviennent, ils apportent des cadeaux pour les enfants des familles qui les accueillent. Ce premier hiver, ils sont si fascinés par ce rouge intense, qu'ils en teignent même leur manteau de peau.

Depuis cette première fois, tous les ans les enfants attendent les hommes du nord, dont le manteau rouge apparaît avec la première neige. Cela aurait pu continuer longtemps comme ça, mais petit à petit, la garance se vend de moins en moins bien, le village s'appauvrit et ne peut plus accueillir les étrangers au manteau rouge. Les enfants sont bien désolés, et pour la première fois, le début de l'hiver n'est pas joyeux.

Mais Akupaï, le chef des étrangers n'a pas oublié...

Cet album est très émouvant. L'accueil, le partage et la générosité sont traités simplement mais avec une grande justesse de ton. Le narrateur se souvient des débuts d'une tradition qu'il perpétue maintenant lui-même, et il nous raconte, comme si nous étions auprès de lui, au coin du feu. Les dessins aussi sont simples, mais très expressifs; beaucoup de jaunes et de bruns, et ce rouge dominant, si beau, si lumineux. A découvrir en famille.

Le manteau rouge, Philippe Lechermeier, ill. Elodie Nouhen, Gautier-Languereau.

Publicité
Commentaires
M
Mimienco, je le connaissais plus par Princesses et Graines de Cabanes, que j'adore. Je note ton titre.
M
J'aime beaucoup les albums de P. Lechermeier, celui là a l'air très beau! Je te conseille de lire Ce qu'il y avait sur l'image (j'en parle sur mon blog) du même auteur! Bonne journée!
Publicité